C’est une bien mauvaise nouvelle qui est tombée fin novembre pour les aficionados de FAKY. Zero Yen sort sa plume pour vous parler d’elles une dernière fois.
Via les réseaux sociaux, le label Avex a annoncé le 19 novembre dernier, qu’après le live prévu le 13 janvier 2024 au KT Zepp de Yokohama, FAKY cessera d’exister en tant que groupe. Mikako et Lil’ Fang vogueront vers de nouveaux horizons alors qu’Akina, Taki et Hina poursuivront leurs activités de façon individuelle.
Après 10 ans d’existence, l’annonce est arrivée brutalement et, pour tout vous avouer, nous n’étions pas prêts à la rédac’. C’était notre découverte coup de cœur en 2013 alors que le groupe était composé d’Anna, Mikako, Lil’ Fang, Diane et Tina. Nous avons aussi eu la chance de les interviewer en 2016 et 2017 à Tokyo alors que Tina et Diane avaient quitté la formation et qu’Akina venait tout juste d’intégrer le groupe (liens en bas d’article). Une nouvelle interview était aussi en préparation pour 2024 mais elle ne verra malheureusement jamais le jour.
Le départ d’Anna avait été difficile pour les fans mais le quatuor (re)devenu un quintette continuait tranquillement sa route. Peut-être trop tranquillement pour leur maison de disques Avex ? En effet, de notre point de vue, il semblait que le label ne savait pas trop quelle direction donner au groupe. Ces demoiselles avaient tellement de potentiel à nos yeux, nous avons toujours trouvé qu’Avex ne leur donnait pas la possibilité de pleinement s’épanouir. Quel dommage !
FAKY, c’était qui ? Des jeunes filles pleines d’énergie, toujours souriantes. Une musique électro pop très très catchy qui pouvait rivaliser avec la K-Pop qui cartonne à l’international. Une petite hidden gem, le trésor caché en quelque sorte, de la J-Pop moderne. Nous pourrions vous en parler pendant des heures mais, sous le coup de l’émotion, les mots nous manquent.
C’est donc avec le cœur lourd que nous écrivons ces quelques lignes en leur honneur mais nous souhaitions « marquer le coup » comme on dit et leur dire au revoir. Et surtout merci : merci pour 10 ans de souvenirs, de rires lors des interviews (sûrement parmi nos meilleures) et, bien entendu, pour leur musique. Vous ne serez peut-être qu’un petit chapitre dans l’histoire de la J-Pop pour beaucoup mais vous resterez un groupe que nous avons toujours énormément apprécié. C’est en écoutant votre dernier EP Departure, titre qui n’a sûrement pas été choisi au hasard, que nous vous disons au revoir. Vous allez nous manquer, soyez en certaines…
Girls, if you are reading us, thank you so much for the memories, the laugh and mostly the music all these years. We’re so happy that we got to interview you twice in Tokyo and we had so much fun doing it. Hopefully we’ll meet again someday. All the best. – Ghis
FAKY sur Zero Yen :
Interview 2016
Interview 2016 (in English)
Interview 2017
Interview 2017 (in English)