Vous souvenez-vous de Mayuko (繭子) ? Nous l’avions rencontrée à Japan Expo Sud en 2015 à Marseille. En 2023, elle a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de nos questions à nouveau.
(An English version of this interview is available here)
Comme si une fée nous fredonnait à l’oreille, nos cœurs sont calmement apaisés et remplis de sentiments de joie avant même que nous nous en apercevions… Auteur, compositrice et interprète, Mayuko (繭子) a cette habilité remarquable de nous faire ressentir ces émotions au gré de chaque chanson qu’elle écrit. Elle a continué sa carrière musicale non seulement au Japon mais aussi à l’international où elle a été accueillie avec succès dans plusieurs pays dont la France. Sa dernière chanson en date, powdery snow, est la première à sortir depuis qu’elle est devenue maman. Elle nous captive à nouveau avec sa musique enchanteresse, un monde musical que seule Mayuko a le don de créer.
Pour cette interview, nous avons pu nous entretenir avec elle sur son ressenti à la suite de sa grossesse, sa vie actuelle et ses expériences en matière d’écriture de paroles et de composition musicale.
Zero Yen Media (ZYM) : Mayuko, dans quel environnement vis-tu actuellement ?
Mayuko : J’habite en ce moment dans un endroit plein de nature et de beauté, avec ma petite fille. Notre maison est entourée par la forêt et elle est située à environ 15 minutes en voiture de la mer. Nous nous réveillons avec le chant des oiseaux le matin et, parfois, nous allons à la plage écouter le son des vagues. C’est une vie en communion avec la nature. Avant de m’installer ici, j’habitais au cœur de la ville, à Tokyo. Je suis passée à l’opposé maintenant ! Toutefois, la campagne et la ville ont toutes deux leurs avantages et je les aime autant l’une que l’autre.
ZYM : Maintenant que tu es maman, cela a-t-il changé ton approche de la musique ?
Mayuko : En effet, il y a eu un changement. Le fait d’avoir eu un enfant m’a permis de me rendre compte que l’énergie que je renvoie au monde entier se doit d’être douce et paisible. J’ai le sentiment que ma musique s’aligne de façon naturelle avec cette volonté.
ZYM : Est-ce que tu composes tes chansons et écris tes paroles de la même façon qu’avant ?
Mayuko : Dans le fond, ce processus n’a pas beaucoup changé. Mon approche est plus du genre « recevoir de la musique » que « créer de la musique ». Je m’explique : parfois, je m’assois seule dans les bois et je discute avec les fées tout en composant. Ou alors, je suis soudainement inspirée en prenant une douche chez moi. Cela peut varier donc.
ZYM : Avant que nous nous quittions, peux-tu nous parler de tes activités à venir ?
Mayuko : La pandémie s’arrêtant progressivement, j’aimerais remonter sur scène plus souvent, autant au Japon qu’à l’international. Je travaille aussi sur de nouveaux morceaux et je souhaite les chouchouter avant leur sortie.
De plus, en tant que personne, je veux vivre ma vie quotidienne avec énergie ! Profiter de la nature, élever ma fille, relever des challenges lorsque qu’il le faut et trouver de la joie dans les petites choses… À travers ces multiples expériences, j’espère en sortir grandie en tant qu’humaine. Je suis aussi curieuse de voir comment ma musique va évoluer à la suite de ce développement personnel.
***********************************
Où trouver Mayuko (繭子) sur Internet
Site officiel (japonais et anglais)
Compte officiel Twitter
Page officielle Facebook
Écouter « powdery snow »
***********************************
Remerciements
Un très grand merci à Mayuko pour sa gentillesse et sa disponibilité pour la réalisation de cette interview. À bientôt au Japon !