La doyenne des consoles Nintendo fête son 40e anniversaire cette année et ça ne nous rajeunit pas !
C’est le 15 juillet 1983 que la Famicom (ファミコン), connue sous le nom de NES chez nous, a vu le jour au Japon. Alors que le marché du jeu vidéo était en berne en Occident, il fallut l’arrivée de la petite console rouge et blanche dans les chaumières pour relancer la machine et transformer le jeu vidéo en entertainment de masse.
La version destinée à l’archipel avait un design original et des features que son homologue international n’avait pas : des manettes attachées en dur à l’arrière (avec une longueur de câble assez réduite) et un micro sur sa deuxième manette (utilisé notamment dans la version japonaise de The Legend of Zelda). Lors de sa sortie aux USA et en Europe en 1985 et 1986 respectivement, le style sera complètement changé pour coller à une image plus « adulte » voulue par Nintendo of America à l’époque : ce sera la naissance de la NES telle qu’on la connaît chez nous et sa forme rappelant un magnétoscope.
Bref, nous n’allons pas refaire toute son histoire car ces quelques lignes seraient bien insuffisantes pour cela. Nous vous recommandons d’aller visiter le site créé pour l’occasion par Nintendo (en japonais).
Nous vous laissons aussi une petite vidéo YouTube compilant les pubs japonaise des 2 premières années (de 1983 à 1985) :
Et nous souhaitons donc un très joyeux anniversaire à la Famicom ! Plus que 10 petites années avant le demi-siècle !