Sorti à l’origine en 1999, le film CHARISMA (カリスマ) a les honneurs de revenir sur le grand écran dans l’hexagone le mois prochain.
Présenté au Festival de Cannes en 1999, CHARISMA peut être décrit comme une fable philosophique aux accents de western. Ce n’est pas un hasard si son scénario, écrit par Kurosawa Kiyoshi (黒沢清) en personne au début des années 1990, lui a valu une bourse pour le Sundance Institute afin de lui permettre de suivre ses études dans le cinéma aux États-Unis.
Mais c’est en France que son long-métrage retrouve le chemin des salles obscures à partir du 5 avril 2023 et cela grâce au distributeur Eurozoom. Cette ressortie permettra à une nouvelle génération de découvrir une œuvre clef dans la filmographie du réalisateur japonais.
Synopsis
Un brillant détective mis en échec au cours d’une prise d’otages où le ravisseur et sa victime ont été tués se retire dans une forêt. Au milieu d’une clairière, isolé, se dresse un arbre. On le nomme Charisma. Entouré de mystérieux objets, l’arbre paraît aussi énigmatique qu’une œuvre d’art. En errant dans la foret, le détective découvre que ses habitants s’affrontent et se déchirent à propos de cet arbre…
Source : Eurozoom