Le week-end dernier, M6 et TF1 ont diffusé une émission entière (Enquête Exclusive) et un reportage (dans Sept à Huit) sur le Japon.
Cette fois-ci, ce sont deux reportages sur des sujets très adultes : dans Sept à Huit, la chaîne évoque le business des clubs de hosts (hôtes ou hôtesses) dans lesquels de jeunes hommes (ou femmes mais il est question des hommes uniquement ici) vendent leur compagnie contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Dans Enquête Exclusive, on se penche sur la place du sexe et de l’amour dans la société japonaise pendant 80 minutes.
N’ayant vu que le premier dans son intégralité, il semblerait que TF1 et M6 jouent un peu la carte du buzz en traitant de ces deux sujets. C’est un petit peu la « face cachée » du Japon si l’on peut le formuler ainsi. Disons que c’est un aspect culturel auquel ne penserait pas forcément le touriste parti découvrir le pays.
Je ne serais pas surpris d’y voir de gros clichés (surtout dans la longue émission d’1h20) mais je vous laisse le soin de vous forger votre propre avis en regardant Sept à Huit (avancez jusqu’à 15 minutes) et Enquête Exclusive en replay.