Le typhon Lionrock a frappé de plein fouet le nord du pays, de la préfecture d’Iwate à Hokkaido ce mercredi.
Après son passage ce 31 août 2016, le typhon Lionrock a laissé la préfecture d’Iwate dans un état plus qu’inquiétant : on dénombre 11 victimes et 3 disparus selon les autorités locales. De multiples coupures de courant ainsi que des dommages matériels et des inondations importantes ont pris de cours certaines villes.
Le typhon est arrivé sur les côtes japonaises au niveau d’Ofunato avec des vents allant jusqu’à 108 km/h et des rafales atteignant les 162 km/h. Toutefois, ce sont les inondations qui semblent avoir fait le plus de victimes. Le lieu le plus touché est une maison de retraite située dans la ville d’Iwaizumi (préfecture d’Iwate) avec 9 corps retrouvés sans vie.
Plus de 410000 personnes ont été évacuées par peur de glissements de terrain et de hautes vagues. Sur l’île d’Hokkaido, 3 personnes sont reportées disparues dans les communes de Taiki, Shimizu et Shintoku.
Près de 50 Shinkansen et plus de 100 vols intérieurs ont été annulés hier (mardi 30 août) avant que le typhon n’atteigne la Mer du Japon en fin de journée. Certaines usines de la région, dont celle de Toyota Motor, ont du être arrêtées en prévision du typhon.
Vidéo de la préfecture d’Iwate
Source & images : Japan Times