Chaque année, le 03 mars, le Japon fête le Hina-matsuri (雛祭り), une journée dédiée aux petites filles.
La tradition veut que, les jours qui précédent ce 03 mars, les petites filles japonaises mettent en scène sur un présentoir à plusieurs étages des poupées représentant l’Empereur, l’Impératrice, la cour et leurs musiciens de la période Heian (794-1185). Les niveaux sont habituellement couverts d’un drap rouge. C’est ce qu’on appelle le Hina-matsuri (雛祭り), littéralement la fête des poupées.
Dans l’ancien temps, selon une croyance répandue, les gens pensaient que ces poupées possédaient le pouvoir de repousser les mauvais esprits. Toutefois, elles doivent impérativement être rangées dès la fin de cette journée. En effet, une superstition populaire dit que cela peut porter malheur à la petite fille pour son mariage si celles-ci restent hors de leurs boîtes au-delà du 04 mars.
Lors de ce jour de fête, il est de coutume de consommer du shirozake (白酒), un sake léger produit à base de riz fermenté. Il est souvent accompagné de hina-arare (雛あられ), des petits biscuits apéritifs colorés au goût sauce soja ou sucrés, selon la région.
Si vous souhaitez voir plus de photos, recherchez le hashtag #雛祭り sur Twitter.