Un magasin éphémère d’ekiben va bientôt ouvrir ses portes en France !
Maj du 04/12/2015 : suite aux événements récents survenus sur Paris, l’ouverture de l’ekiben est malheureusement reportée au printemps 2016.
Maj du 03/03/2016 : le stand ekiben a ouvert ce jour et sera en place jusqu’à la fin du mois d’avril !
Si vous ne connaissez pas encore les ekiben, c’est le nom donnés aux bento vendus par de petits magasins situés dans les gares. L’expression ekiben vient la contraction des mots japonais eki (駅, gare) et bento (弁当, plateau repas).
Le stand Ekiben (ce sera son nom) sera situé dans le hall 2 de la Gare de Lyon à Paris dès le 1er décembre 2015. Attention, celui-ci fermera définitivement le 31 janvier 2016.
Notons que cette initiative originale est supervisée par East Japan Railways, plus connue sous le nom de JR East (JR東日本), qui est l’équivalent japonais de la SNCF en France. Pour l’occasion, JR East s’est associée avec Nihon Restaurant Entreprise.
Les bento proposés seront en partie francisés avec un Paris-Lyon Bento avec du bœuf charolais sukiyaki par exemple. Seront aussi au menu : un Makunhouchi Bento (mélange traditionnel de tamagoyaki au saumon grillé et de tempura), un Omotenashi Bento (maki et tempura), un Maki Sukeroku Bento (maki et inarizushi) et enfin un Onigiri Bento (3 onigiri assortis et du karaage). Pour la petite anecdote, ce dernier est identique au tout premier ekiben offert à la gare d’Utsonomiya en 1885.
Les prix semblent plutôt raisonnables et iront de 8 à 15 euros selon le bento choisi.
Donc si jamais vous vous rendez la capitale pendant les fêtes, n’hésitez pas à aller déguster un petit morceau de Japon lors de votre passage en gare !
Source : JR East