La firme de Kyoto pourrait adopter les fondations du petit robot vert de Google pour sa prochaine console.
Mise à jour du 02/06/2015 : un représentant de Nintendo dément cette rumeur.
Honnêtement, je ne suis pas fan des rumeurs, surtout lorsque celles-ci sont à prendre avec de(s) (grosses) pincettes. Mais celle du jour a été relayée un peu partout donc pourquoi pas par nous aussi à Zero Yen ?!
Il semblerait donc, selon certaines indiscrétions de chez Nikkei (le prestigieux quotidien économique japonais), que Nintendo baserait l’OS de sa future console, nom de code NX, sur Android, le système d’exploitation mobile de Google. Il est utile de rappeler qu’Android est open source (basé sur Linux) et donc modifiable par n’importe quel codeur et/ou constructeur.
Si la rumeur s’avère fondée, on pourrait obtenir ce que l’on appelle un fork, c’est-à-dire un OS de base Android modifié par Nintendo. C’est ce que fait le géant Amazon avec ses Kindle Fire par exemple : un cœur Android avec une interface totalement repensée à leur sauce. Nintendo pourrait donc faire de même et l’on obtiendrait un résultat visuel qui n’aurait rien à voir avec ce que l’on peut voir sur un smartphone Android classique.
Le raisonnement de Nintendo se tient si l’on considère qu’ils auraient dans les mains l’OS mobile le plus populaire au monde (environ 78% de part de marché actuellement) et qu’il serait donc potentiellement capable d’attirer plus facilement les éditeurs tiers (qui ont un peu déserté les consoles de Big N). Par contre, connaissant la politique de nos amis de Kyoto, il est étonnant qu’ils se basent sur quelque chose d’aussi ouvert qu’Android : en effet, ils sont plutôt réputés pour créer des OS propriétaires pour ainsi garder un contrôle total ou presque.
Est-ce une stratégie mûrement réfléchie au regard de leur récent partenariat avec DeNA pour les futurs jeux sur mobile ? Ou alors juste une rumeur infondée qui enflamme inutilement la toile ? Nul ne le sait pour l’instant.
En tout cas, il sera intéressant de voir dans quelle direction va aller Nintendo pour le futur de son activité en tant que constructeur de consoles…
Source : Twitter