En mai dernier, le groupe Uplift Spice était de passage dans la capitale pour effectuer un concert. Zero Yen Media a assisté à la conférence de presse organisée pour l’occasion au Kawaii Café. Même si le groupe s’est séparé aujourd’hui, nous tenions à mettre en ligne ce moment passé avec eux.
Bonjour à tous les membres d’Uplift Spice !
Uplift Spice : Bonjour !
Comment vous sentez-vous à l’approche de votre concert parisien ?
Uplift Spice : Nous sommes prêts à tout donner et à mettre le feu.
Vous êtes déjà venus en France, comment trouvez-vous vos fans français et qu’est-ce qui les différencie de votre public japonais ?
U-Key : La grande différence réside dans le fait que les Français sont très expressifs et crient beaucoup plus fort.
Lors d’un concert, comment choisissez-vous les titres que vous voulez jouer sur scène ? Est-ce plus par rapport à votre audience ou simplement votre actualité ?
Uplift Spice : Nous choisissons les setlists par rapport à notre actu.
Pour la composition de votre nouvel album, quels sont les sujets qui vous ont inspirés ?
Uplift Spice : Nous souhaitions un changement, c’est le principal thème de cet opus.
Justement, pourquoi ce changement par rapport au précédent ?
Uplift Spice : Pour les personnes qui nous suivent depuis le début, il n’y a pas vraiment de grands changements. C’est surtout nos habitudes dans la création de nos mélodies qui ont changé.
Le choix des graphismes de vos jaquettes est-il récurrent ou change-t-il à chaque nouvel album ?
U-Key : Depuis notre deuxième album Omega Rhythm, un dessin a fait son apparition très fréquemment. Depuis, nous essayons de garder cet esprit symbolique.
Former ce groupe vous a demandé beaucoup de sacrifices. Y a-t-il des choses ou des choix que vous regrettez ?
Uplift Spice : Nous sommes très contents d’être connus en France car nous ne le sommes pas vraiment au Japon. Nous rêvions de nous produire dans l’hexagone, nous sommes donc très fiers d’être ici aujourd’hui.
Que pensez-vous de la nouvelle scène rock japonaise qui est en train d’émerger ?
U-Key : Je suis plutôt satisfait de ce qui se passe en ce moment, nous avons de plus en plus de diversité et cela enrichit vraiment le milieu musical japonais.
Comment vous est venue l’idée de créer votre groupe de musique ?
U-key : Chiori et moi étions dans le même lycée puis, passionnés par la musique, nous avons décidé de créer Uplift Spice. Nous sommes donc montés à Tôkyô pour trouver d’autres membres et nous y avons rencontré Kenji et Tobita.
En novembre 2013, vous avez sorti votre cinquième album. Avez-vous des projets pour le futur ?
U-key : Nous sommes actuellement en tournée en Europe et nous allons bientôt en démarrer une autre au Japon. Nous attendons de voir ce qu’elles nous auront apporté pour la création d’un nouvel opus.
Selon vous, quelle est la particularité de votre formation ?
U-key : Je pense que nous pouvons facilement dire que c’est la voix de Chiori qui est très particulière. Elle a un timbre bien à elle. Je compte bien créer des musiques pour que nous puissions mettre au maximum en valeur la qualité de cette voix si spéciale.
C’est la seconde fois que vous venez en France, qu’aimez-vous chez le public français ?
U-key : C’est surtout nous qui nous demandons comment un petit groupe comme le nôtre, venant de l’autre bout de la Terre, arrive à déchaîner autant le public français. Nos fans ici sont hystériques et c’était pour nous un grand honneur de revenir, nous attendions cela avec impatience.
Chiori, n’est-ce pas difficile d’être le seul membre féminin ?
Chiori : Non, je pense que je serais très mal à l’aise dans un groupe composé exclusivement de filles car cela me fait peur de voir ce qu’elles sont capables de faire. Pour le coup, je pense que je me sentirais gênée. Et je pense surtout que cela donne une dynamique au groupe. Les autres membres ne me traitent pas différemment, je ne me sens pas du tout en retrait.
Si vous deviez conseiller une chanson pour faire découvrir Uplift Spice à une personne qui ne le connaît pas, laquelle serait-elle ?
Uplift Spice : Un récent sondage a montré que le morceau préféré du groupe était Omega Rhythm. C’est donc sans hésiter que nous le choisissons.
Avez-vous un message à faire passer à vos fans français ?
Uplift Spice : Nous remercions très chaleureusement tous nos fans français ! Nous vous aimons et aimons la France !