Tomodachi Life, la révélation de l’année sur Nintendo 3DS, est le jeu le plus vendu sur consoles portables en 2014 en France avec plus de 400 000 exemplaires écoulés et s’invite au cœur de votre famille.
Le concept original de Tomodachi Life réside dans le fait de pouvoir donner vie à ses proches et amis grâce aux Mii (petits avatars). Vous pouvez personnaliser leur look, voix, âge et personnalité ! Conseillez-les et aidez-les à faire des choix puis regardez ensuite tout ce petit monde interagir… des choses surprenantes peuvent arriver ! Et si votre mari était le père Noël et que vos enfants étaient des stars du rock ?
Il est donc très amusant pour les joueurs de pouvoir montrer et partager ce qui leur arrive dans le jeu. C’est d’ailleurs un bon moyen pour les parents d’en apprendre un peu plus sur ce qui se passe dans la vie de leur enfant. Grâce au jeu, les enfants se laissent aller à des confidences en parlant des aventures de leurs Mii, qui les représentent. Et si sa petite amie dans le jeu était réelle ? Comme le précise le Dr Alain Raab, psychiatre spécialisé en psychiatrie infantile, en parlant des parents : « Ils ont l’impression que les enfants leur disent des choses que d’habitude ils ne peuvent pas leur dire ou leur font passer des messages que d’habitude ils ne peuvent pas leur faire passer ».
Comme ce sont les joueurs et leurs familles qui en parlent le mieux, voici à travers des vidéos ce que ces derniers en pensent mais également ce qu’en pense le Dr Alain Raab, psychiatre spécialisé en psychiatrie infantile : « Grâce au jeu, les enfants arrivent à dire différemment un certain nombre de choses, alors il agit presque comme le médiateur. »
Fabrice, le père de Tom, 9 ans : « Ça favorise le dialogue entre Tom et nos enfants qui jouent et nous, en nous racontant régulièrement nos aventures et l’aventure de notre famille ».
Karine, la mère d’Élise, 9 ans : « On partage quelque-chose de ludique, c’est maintenant un moment à nous où on est toutes les deux sur le jeu… » Elise : « On fait plein de choses ensemble, on crée des personnages… ».
Léo, 9 ans : « On est assez ensemble pour trouver des chansons et après je les écris sur mon jeu. […]. Il y en a une c’est « La maîtresse a un dragon sur la tête ».
Pour mieux comprendre le principe original de Tomodachi Life, vous pouvez consulter la vidéo de présentation du jeu sur Tomodachi Life.
Source : Nintendo France