Tous les servants sont enfin là ! Après un tome 3 très sombre accentuant le côté cruel de Caster et de son maître, on avait hâte de voir comment la guerre allait tourner. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’on ne sera pas déçu.
Scénario : Gen Urobuchi / Type – Moon
Dessin : Shinjirô
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Catégorie : Seinen
Éditeur : Ototo
Éditeur Japonais : Kadokawa
Date de sortie : 28 Aout 2014
Nombre de tome V.O. : 8 (série en cours)
Dès les premières pages, on sent qu’on passe aux choses sérieuses dans cette guerre pour le Saint Graal avec les évènements qui s’y déroulent. Les maîtres n’en sont plus à se jauger comme on a pu le voir précédemment. Cette fois, les attaques ont vraiment pour but de mettre hors d’état de nuire masters et servants. Bien que ce tome soit moins orienté action que ses prédécesseurs, on ne s’ennuie pas une seconde et c’est là sa force car le rythme est une fois encore maîtrisé de bout en bout. On en apprend par exemple un peu plus sur Kotomine qui s’interroge sur ses motivations à obtenir le Saint Graal.
Les intentions de Gilgamesh, le servant de Tokiomi, seront là aussi mises en avant. Le passé de Kiritsugu fera légèrement surface et nous laissera entrevoir ce qui se cache derrière son côté impassible et ses réelles motivations de gagner le combat final. Au-delà de ces évènements sérieux, on retrouvera évidemment le duo Velvet/Iskandar qui ne manquera pas de délecter le lecteur de quelques passages humoristiques une fois encore.
L’autre grosse surprise du tome, c’est le fait de présenter un Caster en ennemi numéro 1 de cette guerre : un adversaire cruel qui va attirer l’attention sur lui. Le but est désormais de le mettre hors d’état de nuire afin qu’il ne trouble pas les différents affrontements à cause de ses agissements personnels. Dès lors, plus les pages avancent et plus on a l’impression que le combat sera long et âpre et ce, même si les autres servants se dressent tous contre le magicien. Le dernier chapitre fait d’ailleurs office de gros prélude à une confrontation qui promet d’être difficile.
En conclusion, on peut dire qu’on est en présence d’un volume très intéressant qui permet encore une fois d’approfondir le background de nombreux protagonistes tout en posant les bases pour la suite des événements.