LOKA était présent lors de Japan Expo Paris en juillet dernier. A cette occasion, Zero Yen Media a eu la chance d’interviewer le groupe de hard rock alternatif lors d’une table ronde avec la présence d’autres médias.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
LOKA : Nous sommes le groupe LOKA !
Kihiro : Je suis Kihiro, le chanteur !
Ken’Ichi : Je suis KEN’ICHI, le batteur !
Katsumi : Je suis Katsumi, le bassiste !
Sin : Je suis Sin, le guitariste !
Pouvez-vous nous expliquer comment le groupe s’est formé ?
Kihiro : Je suis à l’origine de Loka. Par la suite, Ken’Ichi m’a rejoint pour former le groupe. Avant cela, nous étions chacun dans une formation. Puis, on nous a présentés Katsumi et Sin.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire carrière dans la musique ?
LOKA : La passion pour la musique ainsi que nos familles. Nous sommes également de grands fans du groupe X Japan.
On parle souvent de LOKA comme un groupe de style hard rock d’influence américaine. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?
Kihiro : Le fait que j’ai vécu pendant 14 ans aux U.S.A donne une sonorité « américaine » à notre musique, mais notre groupe est vraiment japonais. Il y a un mélange entre l’influence nippone et le fait que je parle très bien anglais. C’est aussi cela la particularité et la richesse de LOKA.
Dans votre travail, comment se passe la composition et l’élaboration de vos morceaux ?
LOKA : C’est très long et cela prend souvent de longues heures. Nous faisons des essais, puis nous faisons une combinaison de tout ce que nous avons.
Que ressentez-vous d’être invités à un événement tel que Japan Expo Paris ?
Kihiro : Nous sommes très contents d’être ici aujourd’hui. Même si nous nous sommes produit en Belgique l’année dernière (Japan Expo Belgique), nous avons l’impression d’avoir progressé puisque Paris est un très grand événement. Et puis je suis heureux, j’ai pu sauter dans la foule ! Nous espérons que grâce à cela nous serons davantage connus en France.
Que pensez-vous de l’engouement que peut avoir le public français pour votre musique et votre pays ?
LOKA : Nous sommes très heureux de constater que le Japon est autant apprécié en France, de ce fait nous avons l’impression d’être les bienvenus.
Souhaiteriez-vous jouer à Japan Expo USA ?
Kihiro : J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de tournées aux U.S.A., et c’est tellement grand que cela en devient rapidement fatiguant. Pour le moment, je préfère l’Europe. Nous irons aux Etats-Unis quand nous aurons un Grammy !
Quels sont les meilleurs souvenirs de votre précédente tournée européenne ?
LOKA : Nos meilleurs souvenirs, nous les avons eus lors de nos concerts en Allemagne et en Autriche. Le public était très réceptif et il y avait beaucoup de monde.
Loka fête ses deux ans cette année, quels sont vos projets à long terme ?
LOKA : En rentrant au Japon, on effectuera une tournée de 45 dates. Puis, pourquoi pas faire des concerts plus grands que ce soit au Japon ou à l’étranger. En France, nous souhaiterions jouer au Stade de France !
Avez-vous un message à faire passer à vos fans français ?
LOKA : Respectez tout le monde, profitez de la vie ! Loka veut dire « le monde » et nous sommes tous ensemble !
Zero Yen Media souhaite remercier LOKA et le staff de Japan Expo pour avoir rendu cette interview possible.
Interview réalisée par Orianne MARQUES VERISSIMO