Une petite chronique manga pour le week-end, ça vous dit ? Alors voici la critique de Bakuman volume 18 !
Seconde collaboration entre Takeshi Obata et Tsugumi Oba depuis Death Note, Bakuman nous revient dans un tome 18 endiablé à deux pas de son grand final (la série s’est achevée en avril 2012 au Japon, dans le Weekly Shônen Jump). Après avoir vaincu pour la seconde fois le peu scrupuleux Tooru Nanamine, Ashirogi Muto est en passe de devenir l’auteur accompli qu’il rêve d’être.
L’arrivée de cet excellent antagoniste avait signé pour Bakuman le retour des « combats entre manga » et cette ligne de conduite est ici maintenue. Le rythme et le suspens de l’œuvre sont désormais à leur apogée : qui de Nizuma Eiji ou de Mashiro/Takagi l’emportera sur le podium du plus célèbre hebdomadaire de shônen au Japon ?
Nos deux héros semblent bien partis pour devenir numéro un : Reversi s’impose comme le pilier du nouveau genre baston conventionnelle/non-conventionnelle. Mais Zombie Gun de leur grand rival mettra en lumière un défaut qui sèmera le doute chez le scénariste Takagi, le laissant dans le désarroi. Miho, quant à elle, devient une seiyû de plus en plus populaire, ce qui met la pression à Mashiro, dans l’attente de son anime…
Enfin, ce volume fait la part belle à l’humour entre Hiramaru le dépressif et Aoki Ko la romantique. Yoshida, le machiavélique éditeur du pauvre Hiramaru, va encore une fois tout tenter pour empêcher que cette histoire d’amour n’aboutisse. L’occasion pour les créateurs de Bakuman de conclure joliment cette petite amourette, tout en nous livrant l’une des parties les plus drôles de l’œuvre.
Une fois n’est pas coutume, nous passons un excellent moment avec ce manga ! Les dialogues sont toujours aussi présents mais n’alourdissent plus la lecture pour les habitués de la série. Donner du relief à l’amusant Hiramaru a été un choix judicieux qui porte ses fruits au travers de gags déjantés. Il ne reste plus que quelques questions auxquelles nous n’avons pas encore eu de réponses…
Notre duo obtiendra-t-il son adaptation de Reversi ? Miho en deviendra-t-elle la doubleuse attitrée et se mariera-t-elle enfin avec Mashiro ? Toutes ces réponses nous attendent dans les deux prochains tomes… On a hâte d’y être !