Il y a 25 ans jour pour jour, la Game Boy poussait son premier cri en chiptune sur sa terre natale japonaise.
En effet, le 21 avril 1989 est à marquer d’une pierre blanche dans l’Histoire du jeu vidéo nomade. Sortie de l’imagination fertile de Gunpei Yokoi (déjà géniteur des Game & Watch qui ont fait fureur dans les années 1980), cette petite console portable à l’écran monochrome est promise à un bel avenir.
Avec un hardware très modeste (à côté des futures Game Gear de Sega ou Lynx d’Atari et leurs écrans couleurs), elle sera un succès pour la firme de Kyoto pendant plus de 10 ans. Elle connaitra de multiples déclinaisons : Light, Pocket et Color; avant d’être remplacée par sa petite sœur, la Game Boy Advance, en 2001. Il s’en vendra près de 119 millions d’unités dans le monde entier, preuve que le génie de Gunpei Yokoi fit mouche encore une fois.
Sur le petit écran noir & blanc de seulement 160 x 144 pixels, toute une génération de joueurs fera sauter Mario dans Super Mario Land, découvrira les mystères de l’île de Koholint avec Link dans Link’s Awakening ou s’initiera à un phénomène du RPG populaire avec la première itération de Pocket Monsters (devenu Pokémon pour tous) dès 1996.
Bref, souhaitons un très joyeux 25e anniversaire à la Game Boy en ce lundi de Pâques 2014 ! « Et vous, vous jouez où avec le vôtre ? »
Une petite sélection de pubs japonaises de l’époque
http://www.youtube.com/watch?v=yB7kcH3Xv6M
http://www.youtube.com/watch?v=U6NTnnfIOQg