Voici une nouvelle artiste qui mérite toute votre attention : je vous présente Katahira Rina !
Originaire de la préfecture de Fukushima, Katahira Rina (片平里菜) est une artiste complète : elle chante, joue de la guitare, compose et écrit ses propres chansons ! Elle fait partie d’une denrée qui se fait malheureusement rare dans la musique pop japonaise d’aujourd’hui. Et du haut de ses 21 ans, elle a déjà tous les atouts dans sa poche !
Elle est actuellement signée sur le label Pony Canyon et managée par Sony Music Artists. Elle a fait ses premiers pas musicaux publics en 2011 en gagnant le prix spécial du Shinsain Tokubetsu Sho au festival rock Senkou Riot 2011, qui était un concours national réservé aux jeunes artistes de moins de 20 ans.
Sony Music décida ensuite d’en faire l’inauguratrice de son programme Play You. Lancée en coopération avec la marque Walkman de Sony, cette initiative permet aux jeunes auteurs-compositeurs de recevoir un salaire pendant une année afin de travailler sur leur créations. Il est aussi important de mentionner qu’elle est produite par Yamada Takahiro, le bassiste d’Asian Kung-Fu Generation, qui fut impressionné par son talent lors d’un concert.
Ses goûts musicaux incluent Alanis Morissette et Avril Lavigne : rien d’étonnant pour une demoiselle qui joue de la gratte d’une bien belle manière. On peut d’ailleurs déjà la comparer à YUI dans son style musical et sa voix. C’est ce qui m’a le plus frappé lorsque j’ai entendu son single Oh JANE. Le titre sort d’ailleurs dans les bacs de l’archipel demain après une release numérique avancée sous forme d’E.P. sur les plateformes de téléchargement légal il y a 2 semaines (RecoChoku, Amazon MP3, etc.).
Sa discographie est relativement courte pour le moment avec 3 singles physiques et 1 numérique dont je vous donne toutes les informations ci-dessous.
Bref, elle fait partie des nouvelles artistes très talentueuses, à mon humble avis, à surveiller de près pour 2014. Je vous laisse vous faire votre opinion avec l’intégralité de ses clips disponibles en fin d’article.
Bonne découverte à tous et j’attends vos réactions sur la belle Rina dans les commentaires !
Discographie Katahira Rina (片平里菜)
Hajimari ni (始まりに) (single numérique)
1/ Hajimari ni (始まりに)
Natsu no Yoru (夏の夜)
CD
1/ Natsu no Yoru (夏の夜)
2/ baby
3/ Come Back Home
4/ Hajimari ni (Acoustic ver.)(始まりに)
DVD (first press uniquement)
Special DVD
Onna no Ko wa Nakanai (女の子は泣かない)
1/ Onna no Ko wa Nakanai (女の子は泣かない)
2/ Hey boy!
3/ ironic
4/ Pen Pen Gusa (ぺんぺん草)
Oh JANE / Anata (あなた)
1/ Oh JANE
2/ Anata (あなた)
3/ Koishi wa Ketobashite (小石は蹴飛ばして)
4/ Ano Basho de Guuzen (あの場所で偶然)
Bonus CD (first press uniquement)
1/ Kataomoi no Aji (片思いの味)
PVs
Hajimari ni (始まりに)
Natsu no Yoru (夏の夜)
Onna no Ko wa Nakanai (女の子は泣かない)
Et mon gros coup de cœur du moment : Oh JANE
Quelques liens utiles