Un manga original parlant d’un plaisir simple. C’est de cette façon que l’on pourrait qualifier Mangeons ! de Sanko Takada. L’auteure, une accro à la bonne bouffe nous fait partager sa passion dévorante à travers ses planches. A vos fourchettes !
Titre Français : Mangeons
Dessin /Scénario : Takada Sanko
Genre : Tranche de vie, gastronomie
Type : Seinen
Éditeur : Casterman
Éditeur japonais : Shôgakukan
Date de sortie : 5 mars 2014
Nombre de tomes VO : 4 (série terminée)
Itadakimasu !
Apparaissant au milieu de nulle part, une jeune fille s’invite pour partager un repas avec une personne un peu déprimée par sa vie. L’effet de surprise passé, la bonne humeur contagieuse de cette demoiselle suffit à elle seule à lui remonter le moral. Une fois son repas terminé, elle disparaît aussi vite qu’elle est venue mais en ayant redonné la pêche à son partenaire de table.
Aux premiers abords il y a de quoi être surpris par la façon dont se présente Mangeons ! Quand on parle de manga de cuisine on s’attend, en général, à voir un héros plein de fougue déterminé à aller au bout de son rêve : devenir le meilleur cuisinier par exemple. Mais ici, il n’en est rien. Notre héroïne n’est que peu bavarde et s’évapore on ne sait où, une fois l’assiette vide ! Il n’y a pas non plus d’intrigue générale, Mangeons ! se compose d’histoires courtes, de tranches de vie mettant sous le feu de la rampe l’art culinaire japonais.
On mange quoi aujourd’hui ?
Chaque chapitre nous présente donc un mets différent : nouilles, bentô, dango, barbecue etc. La mangaka profite de l’utilisation de ces plats pour nous en décrire les facettes à travers un petit encart à la fin de chaque histoire. Les amateurs de cuisine seront donc ravis car outre le plaisir de la lecture, ils pourront découvrir des plats très différents ainsi que certains de leurs secrets. Nutritionniste de formation, Takada Sanko maîtrise son sujet, et cela se ressent tout au long de la lecture.
Mais qui dit manger, dit évidemment peu de dialogue. Tout se passe le plus souvent à travers les expressions de nos personnages. Le trait est correct, et retranscrit parfaitement les sentiments de tout ce petit monde s’apprêtant à dévorer de succulents petits plats. Malgré le manque de dialogues évident, la « fille » n’en reste pas moins attachante avec ses mignonnes petites moues parfois coquines. Toutes ses apparitions adroitement mises en scène ne manqueront pas de faire sourire le lecteur.
Merci pour le repas !
Au final, on peut dire que Sanko Takada a réussi à créer une œuvre très agréable à lire et à découvrir. Elle nous rappelle à travers celle-ci que le bonheur tient à bien peu de chose, et que le plaisir d’un repas partagé suffit à nous faire repartir du bon pied. Mangeons ! reste une série qui se laisse lire et qui donnera sûrement une sensation de plénitude à son lecteur. Une oeuvre courte en 4 tomes mais qui s’annonce riche en émotion.
La série a également été adaptée en drama, celle-ci est sortie en 2013 et compte 12 épisodes. Le site officiel de la série : http://www.tv-tokyo.co.jp/taberudake/
Et pour les fans hardcore, voici le twitter de Sanko Takada qui n’hésite pas à partager des photos de plats de temps en temps, histoire de nous donner l’eau à la bouche : https://twitter.com/3coT