Assassination Classroom est un shônen de Yuseï Matsui (Neuro – Le Mange-Mystères) publié initialement en 2012 dans le Weekly Shônen Jump (Naruto, Bleach, One Piece…).
Nouveau fer de lance du magazine, la popularité de la série a été fulgurante au pays du Soleil Levant. Le titre n’a donc pas tardé à arriver dans nos vertes contrées, trouvant immédiatement son public et le succès escompté.
L’histoire repose sur un concept loufoque mais attrayant : une classe d’élèves dénigrée par son propre établissement va avoir pour mission d’assassiner une sorte d’hybride homme-poulpe… qui sera leur nouvel enseignant principal. Le temps leur est compté car au terme de l’année scolaire, le poulpe se déplaçant à la vitesse de Mach 20 détruira la terre.
En dépit de cette mise en situation pour le moins burlesque, Koro-Senseï (surnommé ainsi car impossible à tuer) s’avère être un professeur d’exception et attentionné envers ses étudiant. On pouvait craindre que le rythme des deux premiers volumes ne se ternisse avec le temps, mais ce tome 3 toujours aussi endiablé vient démentir nos craintes.
On reprend donc au chapitre 17, où nos héros partaient en voyage scolaire accompagnés de « Bitch-Senseï » et de Kurasama. Nos tueurs en herbe vont, cette fois-ci, devoir faire face au kidnapping de deux de leurs camarades de classe… Heureusement, Koro-Senseï a eu la bonne idée de leur laisser un guide touristique, comprenant même la démarche à suivre en cas d’enlèvement !
En nouveauté, on notera aussi l’arrivée d’une nouvelle élève, Ritsu. Il s’agit en fait d’une intelligence artificielle de forme rectangulaire, dotée d’un armement hautement technologique. Notre poulpe aura donc fort à faire avec cet adversaire, qu’il devra contrecarrer tout au long de ses cours.
Bien qu’utilisant des ressorts scénaristiques relativement classiques, Assassination Classroom conserve une régularité très plaisante. Le dessin et le découpage sont toujours aussi bons, à l’instar de l’humour qui fait le sel de la série. Les leçons de vie sont encore au rendez-vous et nous en apprendrons un tout petit peu plus sur le mystérieux professeur.
Sans être révolutionnaire, Assassination Classroom est un bon shônen qui se contente pour l’instant de peaufiner ses personnages. On a hâte que le récit nous en apprenne plus sur Koro-Senseï ou s’attarde sur la potentielle fin du monde. Il ne nous reste plus qu’à attendre le volume 4, prévu chez nous en mai prochain.