C’est aujourd’hui que sort chez l’éditeur Ototo une nouvelle adaptation de la saga Fate en manga. Cette version papier saura t’elle gagner un nouveau pari avec ce 1er tome ?
« Une guerre s’apprête à débuter dans la ville de Fuyuki, 7 maîtres et 7 servants s’apprêtent à livrer une bataille sans merci pour la conquête du Saint Graal … »
C’est ainsi que l’on pourrait introduire de manière efficace Fate/Zéro adaptation du light novel du même nom de Gen Urobuchi.
Scénario : Gen Urobuchi / Type – Moon
Dessin : Shinjirô
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Catégorie : Seinen
Éditeur : Ototo
Éditeur Japonais : Kadokawa
Date de sortie : 27/02/2014
Nombre de tome VO : 6 (série en cours)
Résumé : Il y a de cela deux cents ans, trois familles ont décidé d’unir leurs pouvoirs pour atteindre l’ « autre côté du monde ». Les Einzbern, Les Makiri et les Tôsaka. Ils unissent leurs forces et leurs connaissances secrètes pour recréer le Saint Graal et fabriquer le « Récipient ultime ». Cependant ce calice ne peut réaliser le vœu que d’un seul être humain. La collaboration entre les magiciens se transforme alors en conflit violent et sanglant.
Après trois défaites consécutives dans sa conquête du Saint Graal, la famille Einzbern est bien décidée à vaincre cette ultime bataille. Elle engage le redoutable Emiya Kiritsugu, plus connu sous le nom de Tueur de Mages, et lui confie une relique qui lui permettra d’invoquer le plus puissant des Servants parmi les Esprits héroïques : Saber.
La préquelle d’une série culte
Fate/Zéro relate la guerre antérieure à celle se déroulant dans Fate Stay Night. Mais soyez sans crainte, même si vous ne connaissez pas le visual novel ou des adaptations TV vous ne risquerez pas d’être perdu. Les connaitre n’apportera qu’un plus, pour les autres ce sera la découverte d’un univers très riche. L’histoire nous plonge en effet dans une guerre sans merci entre 7 magiciens et leurs servants, issus de différentes classes dans le but étant de s’approprier le Saint Graal pouvant exaucer le vœu du vainqueur. Le fait de trouver des références à différents héros du passé pour symboliser les servants, séduira certainement les nouveaux venus amateurs d’héroic fantasy.
On est d’ailleurs entraîné rapidement dans le vif du sujet avec la présentation des différents personnages. La narration est très claire malgré leur nombre et on se plait à tourner les pages afin de découvrir les motivations de chacun. Tout est donc parfaitement amené dans une ambiance plutôt sombre laissant présager une intrigue pleine de rebondissements. De ce point de vue le premier tome de Fate/Zéro remplit parfaitement son office.
Répondez moi…Est ce vous mon maître ?
Au niveau graphique on peut dire qu’un travail très soigné a été apporté pour le rendu des personnages. Le trait se veut maîtrisé de bout en bout tout le long de ce premier volume, rendant la narration très agréable à lire. Le style de Shinjirô s’accorde d’ailleurs parfaitement avec les traits de Fate. Les connaisseurs, reconnaîtront les personnages et apprécieront surement le soin apporté à leur rendu. L’autre aspect positif du trait de Shinjirô s’apprécie au niveau des décors. Celui ci trouvant un juste milieu dans la conception de ses planches en ne les rendant pas trop chargées en détails, ce qui permet d’en apprécier chaque case au fil de la lecture. Certains arrières plans ne manqueront d’ailleurs pas d’attirer l’attention du lecteur. La fluidité de mouvement est elle aussi très bien rendue. Ce qui donne un dynamisme sur certaines phases d’actions présentent dans ce tome.
En conclusion on peut dire que les auteurs ont réellement relevé le défi de rendre une copie fidèle à l’adaptation du light novel dont Fate/Zéro est tiré. Ce premier tome fera très certainement office d’une très bonne introduction pour les lecteurs connaisseurs de la série. Mais suscitera aussi l’intérêt de se plonger dans le prochain volume pour les autres qui la découvrent.
Pour aller plus loin
Voici la liste des autres adaptations sur la saga Fate et chez quels éditeurs les trouver :
– le manga Fate Stay Night disponible chez Pika édition : 15 tomes, la série en compte 20 et est terminée au Japon
– L’anime Fate Stay Night de 24 épisodes, disponible chez Kazé
– Le film Fate Stay Night Unlimited Blade Works disponible chez Kazé et adaptant un autre scénario du visual novel
– L’anime Fate/Zéro disponible chez Kazé et qui compte 25 épisodes
– Le spin of Fate / Kaleid liner prisma illya disponible en streaming sur la plateforme Dybex
Un commentaire
Que du lourd que ce soit sur l’anime ou le manga. L’image choisie avec Saber est superbe.
On sent un certain dévouement pour cette série de la part de l’auteur et de la production.
Autre chose, les figurines Saber sont les plus belles sur le marché actuel.
Le manga fera forcément parti des séries cultes un jour.