Aujourd’hui s’est éteint un très grand Monsieur (avec un M majuscule) qui a marqué au fer rouge l’Histoire du jeu vidéo.
Âgé de 85 ans, Hiroshi Yamauchi, l’ancien président de Nintendo, est décédé la nuit dernière au Japon. Il fut à la tête de la firme de Kyoto de 1949 à 2002. C’est avec lui que Nintendo entrera dans l’ère du jeu vidéo après avoir fabriqué des cartes à jouer et des jouets jusqu’à l’aube des années 1980.
Sous son « règne » (car l’homme magnait la compagnie d’une poigne de fer) naîtront les NES, Game Boy, Super NES, Nintendo 64 et GameCube. Autant dire qu’il fut l’emblème de la société à l’âge d’or du jeu vidéo. C’est aussi à son caractère fort que l’on doit le retournement de veste de Nintendo auprès de Sony et de son lecteur de CD-ROM pour la Super NES (annulé au dernier moment ou presque) ou le maintien du support cartouche sur la Nintendo 64 alors que l’industrie se tournait vers le CD.
Rendons-lui donc un dernier hommage aujourd’hui et souhaitons-lui de reposer en paix. Monsieur Yamauchi, vous aurez toujours une place de choix dans le cœur des gamers et des aficionados de Nintendo…