L’éditeur Isan Manga accueille dans son catalogue une nouvelle série : Le Disciple de Doraku écrite et dessinée par Akira Oze.
Ce titre va vous faire découvrir un art japonais méconnu en France, le rakugo où comment raconter des histoires humoristiques. Présenté dans une édition de luxe, le premier volume réunira deux tomes en un et bénéficiera d’une préface écrite par une troupe de rakugo-ka française. Sa date de sortie est d’ores et déjà fixée au 12 septembre 2013.
Shota, 26 ans, est un instituteur d’école maternelle. Un jour, pour occuper les enfants, il leur lit Histoire du rakugo, un livre écrit par un maitre de cet art : Doraku Sekishuntei. C’est une révélation pour Shota qui se précipité dans un yose (salle des performances de rakugo) pour écouter Doraku conter et l’implore de faire de lui son disciple. C’est le début d’un apprentissage long et et fastidieux qui le mènera – peut-être – au rang suprême de shin-uchi…
Auteur : Akira Oze
Prix de vente : 29,90 €
Nombre de volumes : 6 (série en cours)
L’auteur
Né en 1947 à Kyôto, capitale de la culture traditionnelle au Japon, Akira OZE fait ses débuts dans le manga en 1971 sous le nom de Megumu MATSUMOTO. Il s’impose très vite comme un auteur réaliste qui traite des problèmes sociaux et humains. C’est avec Natsuko no sake (Le Saké de Natsuko) paru en 1994 qu’il se fait connaitre auprès du grand public.
Avec Le Disciple de Doraku, Akira OZE met en lumière une discipline peu connue en France, le Rakugo, forme de spectacle littéraire classé au patrimoine culturel japonais.
Qu’est-ce que le Rakugo ?
Créé à l’époque Edo, le rakugo comprend deux courants, celui de Tokyo et celui d’Osaka. Le premier se distingue par une gestuelle plus raffinée. Une soirée dans un théâtre de rakugo voit se succéder deux à quatre conteurs. Les histoires jouent sur le registre de l’humour, des sentiments ou de la peur avec les histoires de fantômes. Le Japon compte aujourd’hui environ 600 rakugo-ka. Avant de devenir conteur confirmé (shin-uchi), l’élève accomplit trois ans d’apprentissage auprès d’un maître et doit ensuite franchir deux grades (zenza et futatsume). Le rakugo est très populaire au Japon grâce à une émission télévisée qui diffuse tous les dimanches après-midi depuis 45 ans – ce qui en fait la plus ancienne émission de télévision –des joutes d’improvisations de conteurs.
Il est à noter que vous pourrez retrouver l’éditeur et tous ses titres à Japan Expo du 4 au 7 juillet prochain.
Source : Isan Manga