Vous en avez rêvé ? Bishi-bishi et Zero Yen l’ont fait ! Et c’est donc lors de la dernière édition du festival Mang’Azur à Toulon que nous avons pu nous entretenir longuement avec le groupe Aural Vampire ! Voici donc le concentré, que dis-je, le nectar pur premium de cette entrevue placée sous le signe de l’hémoglobine ! À vos crocs les poulets !
Zero Yen (ZY) : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Exo-Chika : Bonsoir du fond de l’enfer ! Nous sommes les « Aural Vampire » ! Je suis Exo-Chika, la chanteuse du groupe.
Raveman : Moi, c’est Raveman, je m’occupe du son en général. Mais je porte aussi le matériel nécessaire à nos concerts, qui est en général assez lourd. (rires)
ZY : Comment vous êtes-vous rencontrés ? Et d’où vous vient cette passion pour la musique, l’art du bizarre et les films d’horreur ?
Exo-Chika : C’est un peu le fait du hasard. Je l’ai rencontré en train d’enregistrer des sons dans la rue pour ses créations musicales. Raveman a un style bien à lui, très techno/industriel auquel j’ai accroché très rapidement. Je lui ai alors demandé de composer des morceaux sur lesquels je puisse poser ma voix car ma spécialité, c’est le chant. Au niveau des inspirations, le film La famille Adams m’a pas mal marqué.
Raveman : Notre point commun est justement d’aimer ce genre de films qui mélangent comédie et horreur. Personnellement, c’est Toxic Avengers qui m’a le plus influencé, c’est un vieux film de zombies des années 60.
ZY : Comment avez-vous trouvé le nom du groupe ?
Exo-chika : Dès le début, on voulait avoir une image très « vampire ». « Aural » représente les sons très spéciaux qu’entendent ces créatures aux dents pointues. L’association de ces deux mots a donc donné le nom de notre formation.
ZY : Raveman, il me semble que tu confectionnes tes propres masques ? Est-ce exact ?
Raveman: Effectivement, je réfléchis à chaque fois comment les faire évoluer ou encore quels matériaux je vais utiliser pour leur création.
ZY : Et toi Exo-Chika, comment as-tu choisi ton look si particulier ?
Exo-chika: Mes costumes sont principalement inspirés de films d’horreur. C’est un ami qui s’occupe du design de mes tenues, toujours, bien sûr, en accord avec mon personnage.
ZY : Quelles sont vos influences musicales ?
Exo-chika : Nos styles sont complètement différents ! Je n’avais jamais écouté d’electro avant notre rencontre. Je ne m’intéressais pratiquement qu’à l’Enka (musique traditionnelle japonaise).
Raveman : Moi, comme vous vous en doutez, je suis très « musique électronique ». Je suis aussi de très près les productions européennes.
Exo-chika : C’est justement le mélange de toutes ces influences et de nos différents styles qui donne à Aural vampire cette saveur si particulière.
ZY : Il me semble que chaque nouvel album a une tonalité différente. Pourquoi faire ce choix ?
Exo-chika : Nous évoluons avec le temps et notre musique fait de même. Nous faisons ce que nous avons envie de faire sur le moment.
ZY : Votre dernière galette Soloween est sortie le 10 octobre dernier au Japon, spécialement pour Halloween. Pouvez-vous nous en parler ? Quel est le concept de ce mini-album ?
Exo-chika : Notre style colle à 100% avec l’ambiance d’Halloween, n’est-ce pas ? Nous sommes généralement très sollicités durant cette période de l’année. Mais nous n’avions pas de chanson spécifique sur ce thème. Nous avons donc décidé de remédier à cela et d’écrire un morceau sur cette fête anglo-saxonne.
Raveman : Actuellement, Halloween n’est pas une fête très répandue au Japon. Beaucoup de personnes ne la célèbrent pas. J’ai donc imaginé les paroles d’une personne seule devant son écran d’ordinateur qui apprécie Halloween, d’où le titre de Soloween.
ZY : Quelle est l’idée de départ du vidéo clip homonyme ?
Exo-chika : Nous avons opté pour un clip en animation car le concept était tout simplement bien plus facile à illustrer avec ce procédé. Cela nous permet aussi de diffuser notre titre dans des conventions comme Mang’Azur, où les fans d’anime et de manga se retrouvent.
ZY : Vous avez commencé en indé puis en 2007, vous signez un contrat chez Avex trax. Comment s’est passée cette transition ? Votre façon de travailler a-t-elle changé ?
Exo-chika : Nous n’avons pas constaté de changements majeurs. Toutefois, et comme nous disposons davantage de personnes pour nous aider, il est devenu plus simple de travailler. Avoir moins de charges nous permet plus de liberté.
ZY : Comment s’est passé votre concert live à Toulon ? Comment était l’accueil ?
Exo-chika : Le public était au top ! Tout le monde était adorable et très participatif, surtout lors de mon problème de micro. (rires)
Je suis un peu déçue car je n’étais pas au meilleur de ma forme. J’ai tout donné mais j’aurais aimé en offrir encore plus au public.
ZY : Un message pour les lecteurs ?
Exo-chika : Je suis très contente d’avoir vu autant de fans dont certains venus de très loin rien que pour nous. En général, je n’ai pas l’occasion de communiquer avec eux autrement que par e-mail. Le fait de les voir près de moi et de leur parler pendant les dédicaces m’a fait chaud au cœur. Nous reviendrons en France, c’est certain !
Raveman : Pour ma part, j’aimerais pouvoir venir autant de fois que possible dans ce genre de convention. Ça nous fait très plaisir d’être ici !
ZY : Merci pour cette interview et à très bientôt donc !
Exo-chika, Raveman : Merciiiiiiiii !
Interview réalisée et écrite par Laurie Bernard et Sébastien Pastor
Bio : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aural_Vampire