Ce duo pop/rock/folk indépendant composé de 2 demoiselles, Haruka et Miyuki, découvert par hasard (en écoute dans un magasin Tower Records) a attiré ma curiosité. Découverte.
Âgées de seulement 23 ans, Haruka et Miyuki se sont rencontrées à l’université de Rikkyo, située à Ikebukuro (quartier de Tokyo). Membres du même club de musique, elles ont instantanément eu un coup de foudre artistique. 3 CDs de démos naitront de cette union.
À la suite de cela, un E.P. arrive dans les bacs le 14 novembre 2012 sous la bannière de la maison de disque indépendante H+M Records. Intitulé 虚言者が夜明けを告げる。僕達が、いつまでも黙っていると思うな (Kyogensha ga Yoake wo Tsugeru. Bokutachi ga Itsumademo Damatteiruto Omouna), ce mini-album comporte 5 titres écrits et composés par le groupe. Relativement inconnues, elles placent tout de même ce CD au top Oricon pendant une semaine à la 299e place. Un début très modeste mais qui est à souligner. Le superbe titre Vanilla (premier single) sort du lot et définit clairement le style du duo : du folk simple mais efficace, influencé par le rock alternatif et la pop traditionnelle. 絶望ごっこ (Zetsubou Gokko) aura aussi droit à un clip tourné après celui de Vanilla.
Continuant sur leur lancée, leur second E.P., 真夜中の言葉は青い毒になり、鈍る世界にヒヤリと刺さる。(Mayonaka no Kotoba wa Aoi Doku ni Nari, Niburu Sekai ni Hiyari to Sasaru.) débarque le 13 mars 2013. Sur les 6 morceaux présents sur la galette, 2 auront les honneurs d’avoir leur propre PV : ドライアイス (Dry Ice) et le fabuleux ニュートンの林檎 (Newton no Ringo). Mis en avant par Space Shower TV, le CD se hissera à la 160e marche de l’Oricon lors de sa sortie, soit une progression notable par rapport à leur premier effort.
Bref, vous l’aurez surement compris en lisant ces lignes, Haruka to Miyuki est mon gros coup de cœur de ce début d’année 2013 en musique japonaise. Dans une industrie actuelle dominée par les idols et autres johnnies marketés à outrance, quel bonheur de pouvoir découvrir un duo simple et vrai qui apporte toute sa fraicheur à une J-Pop qui en a bien besoin. Je leur souhaite toute la réussite qu’elles méritent et je ne manquerai pas de vous en parler de nouveau selon leur actualité.
Mais trêve de blabla et place à la musique ! Je vous laisse donc découvrir les 4 clips du groupe ci-dessous (mentions spéciales pour les chansons Vanilla et ニュートンの林檎) ainsi que les pochettes et tracklistings de leurs E.P. En espérant que vous les apprécierez autant que moi.
Les 2 CDs sont disponibles à la vente en ligne, en téléchargement légal et en disques physiques, dans toutes les bonnes crèmeries.
虚言者が夜明けを告げる。僕達が、いつまでも黙っていると思うな (1st E.P.)
1/ Vanilla
2/ Plastic Metro (プラスチック・メトロ)
3/ MONDAY
4/ Apartment (アパート)
5/ Zetsubou Gokko (絶望ごっこ)
PV Vanilla
PV 絶望ごっこ
真夜中の言葉は青い毒になり、鈍る世界にヒヤリと刺さる。(2nd E.P.)
1/ Dry Ice (ドライアイス)
2/ Newton no Ringo (ニュートンの林檎)
3/ POOL
4/ Good Morning, Good Night (グッドモーニング、グッドナイト)
5/ Miseinen (未成年)
6/ Bokutachi wa (僕達は) (iTunes Bonus Track)
PV ドライアイス
PV ニュートンの林檎
Quelques liens :
4 commentaires
C’est grâce à vos articles que j’ai découvert ce duo magique et sa pop grâcieuse et un peu mélancolique. Longue vie à elles
@nill newt, je suis bien content que la musique de Haruka to Miyuki te plaise ! J’ai aussi pu les interviewer à Tokyo en avril dernier.
Je t’invite à partager l’article et leur actu autour de toi. Merci de nous lire 🙂
je n’y manquerai pas, je mets régulièrement des petits topos sur ma page FB 😉
Pingback: Haruka to Miyuki (ハルカトミユキ) ouvrent un site spécial pour leur 10e anniversaire ! – Zero Yen Media