Les samedi 6 et dimanche 7 octobre, pour la première fois, le jardin botanique du parc Borély de Marseille a revêtu ses plus belles couleurs sous un ciel éclatant afin de fêter Akimatsuri, la fête de l’automne. Différentes activités et démonstrations gratuites étaient prévues afin de partager avec le public la culture si riche du pays du Soleil Levant.
Le jardin japonais du parc Borély a accueilli la première fête de l’automne avec superbe, et le temps ensoleillé de ce week-end fut le Katsu o’bushi (flocons de bonite) sur l’Okonomiyaki !
Si vous ne connaissiez pas ce superbe lieu, c’était l’occasion rêvée de le découvrir (je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y jeter un coup d’œil, c’est magique).
Inauguré le 3 septembre 2011, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du jumelage Marseille-Kobe, c’est pour fêter son premier anniversaire que le Akimatsuri fut organisé par le consulat du Japon avec la ville de Marseille, ainsi que l’aide d’associations locales et de nombreux bénévoles. Parmi les associations : Aoi sora, Ciotanoshii, les amitiés franco-japonaises et bien d’autres étaient présentes lors de ce week-end riche en activités.
Il faut l‘avouer, l’événement fut victime de son succès : plusieurs démonstrations furent rapidement complètes (notamment l’Ikebana, la calligraphie et l’atelier de cuisine). Pour la plus grande joie des petits et des grands, cette immersion dans la culture japonaise fut réussie.
Il faut dire que ce week-end est particulièrement bien tombé, car Akimatsuri se déroule généralement après la pleine lune du 8ème mois du calendrier lunaire (au Japon, on se réunit souvent pour la contempler et la fêter), cette dernière ayant eu lieu le 30 Septembre dernier.
Tout au long de ces 2 jours, amateurs et professionnels, ainsi que de nombreux bénévoles ont présenté de nombreuses activités au public qui pouvait se balader librement dans un jardin décoré de très belles lanternes (faites main par les nombreux bénévoles ! Bravo à eux !).
C’est avec fascination que certains spectateurs admiraient également une représentation de Buyô (danse traditionnelle), d’autres observaient une démonstration d’Ikebana (arrangement floral) et nombreux étaient ceux qui se laissaient aller au gré de leurs envies à travers ce jardin enchanteur, s’arrêtant au stand du Kamishibaï (petit théâtre portatif qui fit la joie de tous).
Pour un premier Akimatsuri, il faut dire qu’il fut particulièrement réussi ! Vivement les prochains événements car entre amis, en famille ou bien en amoureux, il s’agissait d’une belle promenade pleine de poésie et de partage.
Je tiens à remercier le consulat du Japon, la ville de Marseille, les associations ainsi que les bénévoles d’avoir éclairé mon tôrô (lanterne traditionnelle) sur cette fête et ses us et coutumes !