Le festival des loisirs japonais revient pour son 13e impact avec toujours plus d’invités exceptionnels. Que les passionnés d’Anime se préparent à accueillir une référence du genre, cette année, Japan Expo reçoit Masao MARUYAMA, producteur de nombreux films et séries à succès et créateur du studio Madhouse !
Masao MARUYAMA est né en 1941. Diplômé de l’université Hôsei en 1963, il est ensuite recruté par le studio Mushi Production, créé par le Mangaka Osamu TEZUKA. Producteur et scénariste, il travaille sur plusieurs séries très appréciées du public comme Princesse Saphir ou Ashita no Joe.
Au début des années 70, le studio Mushi connaît une grave crise financière. Masao MARUYAMA décide alors de fonder son propre studio d’animation avec quelques collègues : Rintarô, Yoshiaki KAWAJIRI et Osamu DEZAKI. C’est ainsi que le studio Madhouse voit le jour, en 1972.
Masao MARUYAMA occupe tout d’abord un poste de scénariste et travaille sur des séries produites par d’autres studios. Ce n’est qu’au départ d’Osamu DEZAKI en 1980 qu’il entre au bureau exécutif et décide de changer la politique du studio. Principal producteur et directeur de la création, il décide alors d’axer la production vers les longs métrages. Les années 80 apportent leur lot de réussite avec notamment l’adaptation de Gen de Hiroshima. Cependant, le succès arriver réellement au début des années 90, lorsque le studio reprend la production de séries.
Aujourd’hui, nous devons à Masao MARUYAMA et au studio Madhouse des Anime connus et reconnus comme Death Note ou Monster. En 2002, il a d’ailleurs été le premier producteur à recevoir un prix lors du festival d’Animation de Kobe, récompensant l’ensemble de sa carrière. A 70 ans, MARUYAMA poursuit son œuvre et a créé l’an dernier Mappa, un studio d’animation indépendant, afin de réaliser ses nouveaux projets.