Takashi Miike nous revient avec une adaptation live du manga Ai to Makoto qui nous narre l’histoire d’amour entre Ai Saotome, une fille de bonne famille et Makoto Taiga, un jeune bagarreur.
Réalisateur touche à tout, Miike aime se frotter à tous les genres et réalise en moyenne trois films par an. Après avoir enchainé deux excellents Chambara avec 13 Assassins et le remake de Hara Kiri, il signe ici son deuxième long-métrage de l’année 2012.
Le film se présente comme une comédie musicale romantique complétement déjantée où Miike prend autant plaisir à mettre en scène des chorégraphies délicieusement kitch que des bastons ultra violentes. Mêlant habilement la romance tragique, des séquences musicales surréalistes sur fond de Jpop ainsi que des scènes d’actions démentes (notons quelques plans séquences de toute beauté), Ai to Makoto (愛と誠) est probablement le film le plus maîtrisé de son auteur. En effet, celui-ci parvient à maintenir notre attention durant 2H15 sans aucun problème de rythme, défaut habituel de sa filmographie.
Esthétiquement, c’est sublime avec des couleurs saturées et quelques séquences en animé à tomber. Au casting, on retrouve deux stars montantes du petit et du grand écrans Emi Takei et Satoshi Tsumabuki. Tous deux fantastiques, leur alchimie à l’écran semblant parfaite.
Ai to Makoto arrivera sur les écrans japonais le 16 juin 2012 et, on l’espère, très prochainement en France, probablement directement en Blu-Ray et DVD. En attendant, je vous laisse en compagnie de la bande-annonce ci-dessous.