Après le film en 2010, Kaze a édité en novembre dernier dans sa collection Kids le premier volume (sur quatre) du manga adapté de la série de jeux vidéo à succès de Level-5, Professeur Layton et l’étrange enquête, paru au Japon dans le magazine de prépublication Coro Coro Comic.
Dans ce manga de Naoki SAKURA (et supervisé par Level-5), nous retrouvons le Professeur Layton, accompagné de Luke, son fidèle apprenti et de Flora dans de mystérieuses affaires complotées par Don Paolo.
Si vous recherchez l’ambiance des jeux vidéo, passez tout de suite votre chemin : ce manga étant avant tout destiné aux plus jeunes, les personnages ne ressemblent pas du tout à ceux de l’histoire originale, avec un Hershel Layton gaffeur ainsi qu’un Luke toujours prêt à faire un mauvais coup. Complètement axé sur l’humour décalé, le manga est composé d’histoires courtes sans rapport entre elles, et entrecoupées de quelques énigmes (coloriages, etc.).
Les dessins sont assez grossiers à certains endroits et font plus penser à une mauvaise parodie qu’à un produit estampillé Level-5, qui essaye de conquérir un nouveau public (Coro Coro Comic étant un magazine qui s’adresse à un très jeune lectorat), comme le montrent les chapitres du manga, remplis de gags et d’intrigues enfantines.
Assez décevant si l’on s’attend à retrouver l’ambiance de l’histoire originale, Professeur Layton et l’étrange enquête ravira sans doute les plus jeunes, qui passeront un bon moment en leur compagnie. Et peut-être que cette adaptation leur donnera envie de découvrir les jeux vidéo, s’ils n’y ont jamais joué.
Article écrit par Baptiste Marchand, directeur des programmes sur nihon no oto, n’hésitez pas à écouter leur radio et à les soutenir.