Parmi toutes les séries vintage que l’on pouvait trouver dans les bacs il y a quelques années, on pouvait sérieusement se demander pourquoi « Lucile, amour et rock’n roll », série marquante des année 80/90, était passée à la trappe et n’avait pas eu la chance de bénéficier d’une sortie en galette numérique. Cette injustice est désormais réparée grâce à un éditeur appelé Wild Side.
Tu es ma seule amie, je n’aime que toi
Lucile, c’est tout d’abord un shojo manga dessiné par Kaoru Tada, à qui l’on doit bon nombre d’œuvres inconnues dans nos vertes contrées. Son manga le plus célèbre « Itazura na Kiss » ne connaîtra jamais de fin, et pour cause, l’auteur décèdera d’une hémorragie cérébrale suite à un accident malencontreux lors d’un déménagement. Un destin assez tragique pour une mangaka qui n’avait pas encore atteint la quarantaine.
Plébiscité par les fans de la première heure et bien des années après son passage TV remarqué, « Aishite Knight » (7 volumes au Japon) sera publié en France par les éditions Tonkam, sous forme de 4 gros volumes qui se dévorent sans modération. Même si le dessin a bien vieilli, le plaisir reste intact. C’est un véritable bonheur de retrouver Lucile et nos chers « Bee Hive », cette fois en version papier fidèle à l’original où les noms des personnages, des plats et des lieux sont enfin respectés.
Et c’est alors que nous ne l’attendions plus que Wild Side annonce la sortie en coffret DVD de la série à succès. Comptant 42 épisodes, Lucile et sa bande débarqueront un beau jour de Janvier 1988 dans l’émission « Youpi! L’école est finie » sur la défunte et regrettée chaine TV « La 5 ». Avant d’atterrir et d’être rediffusée en boucle dans le « Club Dorothée » où « Embrasse-moi Lucile » (nom donné lors de la diffusion de « La 5 ») deviendra « Lucile, amour et rock’n roll ».
Moi je t’aime BABY
« Aishite knight » nous conte donc les tribulations amoureuses de notre chère petite Lucile (Yaeko en V.O.) qui a bien du mal à se décider entre le beau Mathias (Go) et le chevelu de service Tristan (Satomi), tous deux membres du célèbre groupe des « Bee Hive ».
L’intrigue serait des plus monotones si l’auteur n’avait pas eu la bonne idée d’intégrer bon nombre de personnages secondaires qui n’auront cesse de mettre des bâtons dans les roues à notre chère héroïne ou de la placer dans des situations assez embarrassantes. Groupies, producteur et même son père sur-protecteur s’opposeront farouchement à l’union de Lucile avec un membre du groupe. Sauf Benjamin (Hashizo), petit frère de Mathias, luttera tout au long des épisodes pour faire de Lucile sa seconde maman.
Freeway, freeway, ma moto va s’envoler
L’attrait principal de « Aishite Knight » ne vient pas que de son scénario, typique des années 80/90, du traitement très bon enfant de l’histoire, où tout fini bien à la fin mais aussi aux chansons interprétées par les « Bee Hive » qui apportent aussi un vrai plus à l’anime. Un soin particulier avait été apporté aux mélodies ainsi qu’aux paroles des chansons. Et même si la version française a complètement ignoré tout se qui se rattachait à la culture japonaise (un okonomiyaki sera transformé en œuf au jambon !), j’en passe et des meilleures… Il faut bien avouer que la V.F. était loin d’être à la ramasse et le doubleur de Mathias assurait suffisamment pour pousser la chansonnette. Les « Bitoman » avaient d’ailleurs parodié Go et ses clips dans une de leur vidéo, tellement les chansons et le personnage étaient inoubliables.
Il y a malheureusement deux petits bémols à cette édition en coffret DVD : pas de V.O., ce qui peut être rédhibitoire pour certaines personnes et quelques masters de qualité assez moyenne, certainement dû à l’âge avancé de la série.
En conclusion donc, si vous êtes un fan nostalgique de l’époque et que vous voulez faire découvrir aux plus jeunes un anime qui a marqué toute une génération, jetez-vous dessus. Pour un prix riquiqui, vous passerez un super bon moment, en chantant à tue-tête les clips des « Bee Hive » et le générique incontournable signé Claude Lombard.
Si voir cette série en V.O. est votre seule obsession, vous l’aurez compris, il vaudra mieux passer son chemin. Espérons qu’une « perfect édition » avec la version intégrale japonaise sortira un jour, pour mettre tout le monde d’accord cette fois.
À noter l’excellente idée qu’a eu Wild Side de rajouter les génériques et autres clips mythiques du groupe sur un joli petit CD. À vos karaoke !
————————————————————–
Aishite Knight – Lucile, amour et rock’n roll
Intégrale en coffret 5 DVD, disponible chez Wild Side Video – 39.90 euros
Manga en 4 volumes, disponible aux éditions Tonkam – 9.35 euros par tome
Un commentaire
Hommage officiel !
http://www.youtube.com/watch?v=aj-E5aci3zg