« Sous notre atmosphère » (空気の底 – kuuki no soko -), publié chez Éditions H, est une compilation de 16 histoires courtes, écrites par Osamu Tezuka entre 1968 et 1970.
Les divers protagonistes (dont un raciste vétéran du Vietnam, un taulard en cavale, un tortionnaire nazi, une fugueuse amoureuse d’un clochard) ont pour seul point commun d’appartenir à la société humaine, fourmilière bruyante et polluante, répartie sur toute la surface terrestre, au niveau le plus bas de notre atmosphère.
Tezuka aborde ici la question de la condition humaine, à une époque où le manga commence à chercher le lecteur adulte. Le seinen et le gekiga (manga historique) font leurs premières armes dans les années 60. À travers les 16 récits, tous les contextes sont abordés : ni leçon, ni morale à retenir, uniquement témoigner de tous les méandres de la condition humaine.
« Sous notre atmosphère » est un voyage qui explore les contradictions et les souffrances de l’être humain. Tezuka nous offre une vaste gamme de personnages, qui partagent seulement cette quête sans fin du bonheur et de la connaissance de soi. Ce manga est presque un guide de voyage sur l’Humanité.
2 commentaires
à envisager dans les cadeaux de Noel !!!! ce manga est une très bonne pioche .
La condition humaine est une récurrence dans l’oeuvre de Tezuka. Et en effet je pense que ça fera un bon cadeau sous le sapin 😉