Voici un nouveau titre de Junji Ito, auteur remarqué de Spirale, qui est considéré actuellement comme le grand maître de l’horreur au Japon. Tonkam poursuit ainsi sa politique d’auteur qui nous permet au fur et à mesure de découvrir les histoires courtes de ce conteur hors norme.
Dans « La Fille Perverse », le lien ténu reliant les histoires semble être le rapport de ces personnages au passé : une jeune fille qui se rappelle des brimades qu’elle faisait subir à un jeune compagnon de jeu, des fantômes hantant l’allée condamnée où ils y sont morts, les sombres secrets familiaux qui tourmentent plusieurs personnages de ces récits…
Ce sont les mystères enfouis dans les recoins les plus profonds de nos âmes ou nos souffrances inavouables qui fondent les trames de ces histoires. Moins grand guignolesque que d’habitude, Ito nous offrent des chroniques plus psychologiques qui montrent les obsessions malsaines de personnages cédant à leurs pulsions.
Moins excessif donc qu’un Spirale ou un Remina, il s’en avère plus dérangeant avec son horreur insidieuse et plus proche de nos préoccupations quotidiennes.
Et même s’il n’atteint pas la maîtrise de son chef d’œuvre récemment réédité, il s’agit d’un très bon volume qui devrait plaire aux fans de l’auteur.
Bel objet, soigneusement édité par Tonkam, il se pare d’une couverture métallisé avec un effet holographique. Bref, une bonne pioche parmi les nombreux recueils de l’auteur qui fera frissonner les amateurs d’épouvante.
Un commentaire
Attention manga pour rédacteur névrosé et torturé. Une vrai découverte pour moi.