On a appris hier la mort du dessinateur italien Carlo Peroni, décédé jeudi à l’âge de 82 ans. Il affirmait avoir créé le célèbre personnage de Caliméro, un poussin tout noir coiffé d’une coquille d’œuf.
L’artiste avait travaillé avec les frères Pagot (« Sherlock Holmes » et « Montana Jones », entre autres) sur l’idée originale de ce personnage.
Le poussin apparut pour la première fois dans une publicité pour une marque italienne de savon, produite par le studio des frères Pagot. Puis de nombreuses séries virent le jour avec le succès de ce héros attachant, et en particulier, deux séries co-produites avec les japonais, la première en 1974 comptant 45 épisodes (chacun composé de 2 histoires) et une seconde en 1992 de 52 épisodes. Il est à noter que les deux séries ont été diffusées chez nous avec le succès que l’on sait.
Certains d’entre vous se souviennent sûrement de cette phrase culte : « c’est vraiment trop injuste ! » lâché par le héros quand l’histoire tournait au vinaigre, dans la version française de cette jolie série pour enfants.