Le succès d’Amazon dans le monde du « e-book » (livre électronique) ne se dément plus ces derniers mois. Et le géant de la vente sur Internet rajoute le Japon dans sa stratégie globale.
Son « e-reader » (liseuse), le Kindle, rencontre un large succès large auprès du public depuis le début de l’année. Il est donc dans la logique des choses qu’Amazon commence à s’intéresser de près au marché du livre électronique japonais. Il prévoit de lancer son service d’ici la fin de l’année dans l’archipel.
Le groupe serait en pleine négociation avec les mastodontes de l’édition que sont Shogakukan et Shinchosha Publishing. PHP, un éditeur plus modeste, a apparemment déjà signé un contrat permettant à Amazon de distribuer environ 1000 e-books sur son Kindle. Ce marché a déjà atteint les 65 milliards de Yen (plus de 550 millions d’euros), malgré des discussions difficiles concernant les prix de vente (Amazon a déjà vendu des oeuvres avec 90% de réduction aux USA).
L’entreprise bénéficie d’une très bonne renommée au Pays du Soleil Levant et son entrée dans ce secteur renforcerait encore plus la concurrence. Pour les lecteurs ne possédant pas la liseuse d’Amazon, ils auront la possibilité de télécharger directement livres ou mangas sur leur smartphone ou tablette tactile via l’application Kindle.
Mais je suspecte le géant de vouloir attaquer le marché japonais avec le Kindle Fire, un e-reader de 7 pouces avec un écran couleur, prévu pour la fin de l’année aux USA. Celui-ci tournera sous une version « maison » d’Android (fortement modifiée) et est attendu avec impatience au pays de l’Oncle Sam.
On prend les paris ?
Source : The Tokyo Times