10 ans déjà. 10 ans que les aventures de Eikichi Onizuka, le plus fou des professeurs, se sont achevées. Entre temps, son auteur, Toru Fujisawa, aura essayé de lancer diverses séries mais aucune n’aura dépassé quelques tomes et lui aura permis de retrouver le succès de sa série précédente.
Après avoir été le héros fétiche de Fujisawa et le protagoniste de ses deux plus grandes séries à succès Shonan Junai Gumi (Young GTO) et GTO, Onizuka revient sur le devant de la scène. Cet ancien délinquant reconverti en professeur au grand coeur possède une méthode expéditive bien à lui.
Cette nouvelle histoire relate une mésaventure de notre héros qui se déroule au milieu de la série précédente. Elle nous raconte ce qui est arrivé à notre enseignant favori après son hospitalisation. Suite à une énorme bourde, il se retrouve obligé de se mettre au vert et doit ainsi passer 14 jours dans sa terre natale du Shonan (d’où le titre). Il s’y retrouvera responsable d’un centre d’accueil pour jeunes en difficulté. Pourtant habitué aux galères, il aura fort à faire avec des élèves en proie aux pires difficultés et ceux-ci feront tout pour lui mener la vie dure.
Si le charme de retrouver les aventures loufoques d’Onizuka opère toujours, la série a recourt aux mêmes poncifs habituels et s’avère moins percutante que l’originale. Est-ce dû à cette impression de « déjà vu » ou le fait que les lecteurs souhaitaient quelque chose d’un peu différent ? Si l’adage dit « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », il est parfois bon d’améliorer la recette.
Nous espérons que la suite de la série intégrera un peu plus de nouveautés et que Fujisawa retrouvera le dynamisme qui caractérisait l’original.
Un commentaire
Je te trouve un peu dur .
Je pense que c’est bien qu’il y est cette continuité.
Il serais illogique que Onizuka ou Uchiyamada change leurs façons de faire ou leurs façon de pensés, alors même que l’histoire ce déroule dans GTO.
Ce n’est pas vraiment une nouvelle série, c’est plus du « hors série » comme on peu le voir dans certains Anime.
Shonan Junai Gumi et GTO par exemple sont belle et bien deux séries différentes même si GTO est la suite de Shonan Junai Gumi.
On vois suis l’adolescence mouvementé puis le passage de l’adolescence à l’age adulte de Onizuka Eikichi et de tout ces compères !
Pour moi, Shonan Junai Gumi et GTO sont deux séries qui ce complètent parfaitement et l’histoire reste toujours cohérente, un peu comme City Hunter et Angel Heart !.
A croire que Fujisawasan nous raconte ça propre expérience de Boso zoku ^.^