Après l’Angleterre victorienne dans Emma, Kaoru Mori nous fait ici découvrir la vie dans un petit village d’Asie Centrale. L’exotisme pour les mangakas se limite le plus souvent soit à l’Occident ou à la Chine. Pour une fois, il est intéressant de voir un manga se situer dans une contrée peu explorée.
Ainsi nous découvrons dans sa nouvelle oeuvre, la vie d’une jeune épouse de 20 ans, Amir et son mariage à son jeune époux, Karluk, de huit ans son cadet. Le train de vie de la tribu ainsi que ses relations avec sa belle famille constituent l’un des axes majeurs de l’oeuvre.
Les dessins détaillés et majestueux montrent l’habileté de l’auteur, aussi bien pour décrire le calme du quotidien avec ses personnages somptueusement habillés de costumes d’époques que de donner vie à une séance de chasse au dynamisme rivalisant avec les meilleures séries d’action.
Ce paradoxe est aussi représentatif du personnage principal : une femme d’action qui est aussi douce que maternelle. Positive et chaleureuse, elle insuffle tendresse et énergie au récit.
Mais au-delà de ces scènes de la vie de tous les jours, se dessine une future trame principale avec la famille d’Amir qui veut récupérer la jeune femme afin de la marier avec un autre homme plus riche et offrant un pacte plus intéressant…
Comme son héroïne, une œuvre pleine de vie et d’émotions, elle nous fait voyager très loin dans une réalité différente mais également proche de la nôtre.