Voici la seconde partie de l’article d’IndianaGilles sur Ashita no Joe. Celle-ci se concentre sur les adaptations en jeux vidéo du manga phare d’Ikki Kajiwara et Tetsuya Chiba.
KO Technique
Comme souvent avec les bons mangas, les aventures de Joe Yabuki ont été adaptées en jeux vidéo. Malheureusement, contrairement à ses adaptations animées, Joe a rarement été bien loti.
C’est le développeur Wave Corp, via Taito, qui fut le premier à développer un titre en arcade en 1990. Nommé simplement Ashita No Joe, le jeu est bien évidemment un jeu de boxe et s’inspire clairement du Punch Out de Nintendo sans pour autant arriver à en retrouver sa maniabilité et son gameplay d’exception. En effet, quelques secondes suffisent à se rendre compte de l’imprécision des commandes, ce qui rend le jeu particulièrement frustrant et peu amusant. Malgré de bons graphismes (on reconnait clairement les protagonistes), on ne peut pas dire que le jeu soit techniquement impressionnant., l’animation étant bien trop simpliste. Au final, un titre honorable mais loin des qualités de son modèle.
Wave corp fait une seconde tentative dès l’année suivante. En 1991, c’est cette fois SNK qui distribue le jeu Ashita No Joe Densetsu (également appelé Legend of Success Joe). Le jeu sort donc une nouvelle fois en arcade sur système MVS ainsi que sur sa version salon, la console Neo Geo. Il se démarque largement du premier et n’adopte plus la vue de dos mais une latérale plus classique. Cette fois, le jeu ne se contente pas de nous faire jouer des matchs de boxe mais alterne entre des bastons hors ring et sur le ring. L’idée n’est pas mauvaise en soi, bien que de nombreuses étapes importantes soient complètement zappées, malheureusement le jeu est une véritable catastrophe. Moche, mou, injouable et mal animé… C’est juste le plus mauvais jeu sur Neo Geo ! Quand on sait qu’une cartouche coutait dans les 200? à l’époque, ça la fout quand même plutôt mal ! Il ne sortira jamais officiellement hors du Japon et pas sûr que beaucoup de monde l’ait regretté… !
Heureusement pour nous et pour Joe, Wave Corp jeta définitivement l’éponge pour laisser d’autres développeur encaisser les uppercuts puissants de notre boxeur favori.
En 1992, une 3ème tentative fut réalisée par KAC sur la console la plus populaire de l’époque, la légendaire Super Nintendo. Appelée tout simplement Ashita no Joe, cette version ressemble beaucoup à la précédente tentative sur Neo Geo sauf qu’elle se concentre uniquement sur les matchs de boxe de Joe. Le style graphique est très proche et le reste aussi malheureusement comme cette maniabilité déplorable. Le soft utilise (mal) le fameux mode 7 de la Super Nintendo pour simuler des mouvements sur le ring ainsi que pour la présentation de chaque combat. Mais ceci est une bien maigre consolation. Si les graphismes demeurent bien plus acceptables compte tenu du support, c’est encore une fois un échec sur toute la ligne. Joe est vraiment loin du titre !
Il fallut attendre bien longtemps avant de voir ressurgir notre ami Joe Yabuki du placard. En 2001, c’est le vénérable Konami qui lança son premier jet en arcade avec Boxing Mania : Ashita No Joe. Cette fois, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu vidéo ordinaire puisqu’il s’agit d’une borne dédiée où le joueur doit taper sur des sortes de coussinets qui apparaissent subitement devant lui pendant que l’écran affiche son adversaire. C’est un jeu très physique, pas forcément très malin mais qu’est-ce que ça défoule ! Joe ne fut d’ailleurs pas le seul à bénéficier de ce type de jeu puisque Hokuto No Ken (Ken le survivant) eut également droit à son jeu de frappe. Un concept très sympa pour un jeu original et enfin digne de Joe Yabuki ! Il était temps !
La même année, c’est sur PS2 que sort le titre de Sunsoft, Ashita no Joe Touchi : Typing Namida Hashi. Il s’agit d’un jeu sans grand intérêt : pendant qu’une vidéo défile devant nos yeux, des phrases apparaissent et le joueur doit juste les taper le plus rapidement possible afin de frapper son adversaire. Un clavier est bien entendu nécessaire pour jouer à ce jeu hautement ludique ! Joe qui tape, c’est logique, mais sur un clavier, c’est dramatique ! Heureusement, pas besoin de mettre des gants de boxe, ce ne serait pas trop pratique ! Il s’agit en réalité d’un jeu pour apprendre à taper au clavier le plus rapidement possible. Le jeu ne représente qu’une petite motivation supplémentaire pour apprendre en « s’amusant ». Ce genre de produit est assez commun au Japon (il existe des variantes sur Evangelion ou même House of the Dead) . Bien entendu, ils ne sont jamais sortis en dehors de l’archipel.
L’année suivante, en 2002, c’est le cultissime Capcom qui s’y colle, toujours sur PS2. Malgré une superbe jaquette, Ashita no Joe 2: The Anime Super Remix n’est pas vraiment le jeu attendu. En réalité, il ne s’agit que de neuf mini jeux sans intérêt qui, une fois accomplis, permettront au joueur de débloquer quelques séquences vidéo du dessin animé. Une fois toutes les séquences animées obtenues, le joueur pourra voir son bel épisode complet. Bien entendu, ce n’est même pas un épisode inédit… C’est donc pire que le titre précédent qui avait au moins le mérite de posséder des vertus pédagogiques. On se demande bien à qui s’adresse ce genre de titre, même si les Japonais ne sont pas réputés pour leur goûts d’exception ! Quand on sait de quoi est capable Capcom, on ne peut que retenir ses larmes !
Konami, l’éditeur du seul bon jeu sur Ashita No Joe sort en 2003, un 3ème titre sur PS2, Ashita no Joe Masshiro ni Moe Tsukiro ! Et cette fois, il s’agit bien d’un véritable jeu ! Avons-nous trouvé le messie tant attendu ? Le jeu comporte plusieurs modes. Dans le mode exhibition, le joueur a le choix entre 25 boxeurs, tous tirés de la série. Le mode Victory est un mode survival où le joueur doit enchaîner les matchs les uns après les autres jusqu’à ce qu’il perde. Mais le mode le plus intéressant est bien entendu le mode Story qui nous permet de rejouer l’intégralité de la série !
Tout comme le jeu sur Neo Geo, le titre ne se contente pas des matchs de boxe. Ainsi, le joueur devra également se battre en dehors. Très fidèle au manga, les combats sont entrecoupés par de nombreux dialogues mais aussi par des cut-scenes plus dynamiques utilisant des zooms et des travellings de caméra, nous faisant revivre les plus beaux instants de la série. Le scénario nous réserve néanmoins quelques surprises puisque selon que l’on perde ou que l’on gagne certains matchs, nos adversaires seront différents. Un très bon point pour la rejouabilité.
Graphiquement, le jeu est plus qu’acceptable et l’on reconnait bien tous les protagonistes. À noter que les cut-scenes fixes sont tirées du character design du manga et non de l’une des deux séries, ce qui donne un très bel effet rétro au jeu. Malheureusement, une fois encore, le gameplay n’est pas des plus reluisant. Pas technique pour un sou, il s’agira surtout de matraquer les boutons. Le jeu permet de choisir sa posture (défensive, offensive, très agressive) mais ce n’est pas très utile.
Cela dit, il s’agit avant tout d’un produit pour les fans qui sont prêts comme souvent à pardonner certaines carences inacceptables sur d’autres jeux. Force est de constater que le titre de Konami réussit plutôt bien son pari et qu’il s’agit au final d’un bon petit jeu ! Il était temps ! Dommage qu’il ne soit disponible qu’en japonais, les textes étant très nombreux. Mais les fans ne connaissent-ils pas l’histoire par coeur ? En 2004, le jeu sera réédité en version « The best », soit une sorte de version Platinum. Belle reconnaissance.
Konami ne s’est pas contenté de livrer une bonne version PS2. Au même moment, l’éditeur sort également le premier opus portable de la série puisque c’est sur GameBoy Advance que Joe va poser son sac. En fait, Ashita no Joe Makkani Moeagare! est un peu une adaptation du jeu PS2 sur GBA.
Comme sur la console de Sony, le jeu propose un mode exhibition et surtout un mode story nous permettant de rejouer toute la série du début à la fin ! Les cut-scenes fixes sont ici aussi composées du character design du manga et c’est encore une fois du plus bel effet. Bref, c’est une vrai version de poche que Konami nous a concocté là !
Bien entendu, les personnages ne sont plus en 3D et, s’il y a toujours des scènes animés durant les combats, il s’agit cette fois de petites animations en 2D. Par exemple, lorsque Joe tombe au sol, on voit son protège-dents par terre en gros plan ! Pas mal ! Techniquement, la GBA s’en sort donc très bien. Encore une fois, le gameplay n’est pas des meilleurs et le jeu pâtit d’une certaine mollesse mais l’on parvient toutefois à bien s’amuser.
Heureusement que Konami était là pour sauver Joe de la médiocrité.
Nous remercions notre ami Gilles de nous avoir permis de poster son article sur notre site. Par souci de clarté, nous l’avons séparé en 2 parties. Retrouvez l’original en intégralité sur son blog http://indianagilles.over-blog.com