Lors du dernier Tokyo Game Show (TGS pour les intimes), nous avons pu nous frotter à la version VR du remake de Resident Evil 4 sur PlayStation 5. Qu’en avons-nous pensé ? Nos impressions ci-dessous.
Nota bene : ce petit papier sur le TGS a été soigneusement mis de côté pour être posté à Halloween. Pardonnez-nous donc s’il ne s’agit pas de notre avis à chaud sur le sujet.
Bref, Capcom nous a gentiment invité à tester la version VR exclusive au PlayStation VR2 sur PS5 lors du TGS en septembre dernier. En tant que grands fans de la licence, nous nous devions d’accepter. C’est une démo d’environ 12 minutes à laquelle nous avons pu jouer. Elle se déroulait au tout début de RE4 (avant l’arrivée au village) donc pas de spoilers en vue si vous n’avez pas encore mis vos petites mimines sur ce sublime remake.
Casque sur la tête et manettes PlayStation VR2 en mains, nous nous lançons à corps perdu en Espagne dans la peau de ce bon vieux Leon Kennedy. Première sensation : whoa ! La qualité graphique saute aux yeux, littéralement. Couplé à la puissance de la PS5, le PSVR2 montre que l’ensemble en a dans le ventre et l’immersion est totale et immédiate. Un très grand pas en avant depuis le premier casque VR de Sony. Une ambiance oppressante à souhait nous plonge dans l’aventure avec un degré de réalisme qui ne sera pas pour tout le monde – il faut avoir le cœur bien accroché ! – mais les amateurs d’horreur seront aux anges.
L’ambiance sonore n’est pas en reste : si vous avez joué au remake de RE4, vous savez que Capcom a bichonné cet aspect et cela se ressent encore plus en VR. L’utilisation d’écouteurs ou d’un casque (voire d’un home cinéma) permet une localisation précise des ennemis et cette spatialisation du son peut se révéler décisive lors d’une attaque dans votre dos.
Quid de la maniabilité ? Rien à dire sur cet aspect, Leon répond au doigts et à l’œil. Pour les non-habitués de la VR, il faudra toutefois s’habituer à recharger ses armes « manuellement » : éjecter le magasin vide, le remplacer puis armer son flingue pour pouvoir l’utiliser à nouveau, tout cela en réalisant les mêmes mouvements que dans la réalité. De la même manière, il est possible de parer les attaques au corps à corps au couteau avec un bon timing. Autant dire que ça vous met un petit coup de stress le temps que votre cerveau assimile toutes ces manip’ !
Au final, que retenir de cette expérience ? Que Capcom a fait un excellent boulot pour adapter l’un des épisodes les plus encensés par les fans de la saga Resident Evil. Soulignons aussi que ce mode VR sera mis à disposition gratuitement en tant que mise à jour du jeu et ça, ça fait plaisir ! La seule inconnue demeure la date de sortie qui devrait avoir lieu cet hiver. Nous tablons sur un février/mars 2024 à la rédac’.
Toutefois, ce RE4VR se positionne-t-il en « system seller » ou « killer app » pour le PSVR2 ? Difficile à dire. La bête coûte tout de même 600 euros à ce jour, prix auquel il faut ajouter une PS5. Plus de 1000 euros pour tâter du RE en VR donc. Les fans de la première heure franchiront sûrement le pas, s’ils sont amateurs de réalité virtuelle. Quant aux autres, peut-être attendront-ils une baisse significative du PSVR2 de la part de Sony. Dans tous les cas, ils ne devraient pas être déçus du voyage.
*****
Remerciements
Un très grand merci au staff de Capcom présent sur place pour son accueil et pour nous avoir permis de tester ce jeu dans un environnement agréable et professionnel. Toutes les images illustrant cet article ont été gracieusement fournies par Capcom.