Sorti sur les écrans de l’archipel le 14 juillet dernier, Kimitachi wa dô ikiru ka (君たちはどう生きるか) a bénéficié d’une campagne marketing hors norme.
Comme l’a souhaité son créateur, ce long-métrage n’a laissé filtré aucune information avant le jour de sa sortie au Japon : pas d’affiche, pas de bande-annonce, pas de marketing et pas de synopsis dévoilé. Pour son tout dernier film au cinéma, Miyazaki san est donc allé à contre-courant afin de ne pas promouvoir son bébé ultime. Que vaut ce dernier opus qui devrait clôturer sa carrière ? Cette stratégie cache-t-elle une œuvre narrativement (trop) ambitieuse ?
À en croire le public japonais qui a pu découvrir ce Kimitachi wa dô ikiru ka (君たちはどう生きるか), les premiers retours sont excellents et il semble en être ravi. Par ailleurs, les chiffres du box office du week-end s’annoncent plutôt bons, bien que certains spectateurs aient eu du mal à comprendre le film. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il a été inspiré par le livre philosophique destiné aux enfants Et vous, comment vivrez-vous ? (君たちはどう生きるか) paru en 1937 et figurant parmi les ouvrages favoris du maître. Plusieurs visionnages seraient donc nécessaires afin de bien assimiler le long-métrage.
Quid du scénario alors ? Le seul synopsis dévoilé officiellement est : « L’histoire suit un jeune garçon qui doit vivre avec son oncle après la mort de son père. L’expérience provoque un changement spirituel chez le héros. » Autant dire que le mystère plane toujours sur les détails de l’intrigue…
Techniquement, Kimitachi wa dô ikiru ka a droit à tous les honneurs sur ses terres avec des séances en IMAX, Dolby Cinema avec un son en Dolby Atmos ou DTS:X. Connaissant la patte graphique de Miyazaki, la technologie Dolby Cinema doit vraiment sublimer cette œuvre sur le grand écran avec des couleurs resplendissantes et chatoyantes.
Vous allez me dire : « C’est bien beau mais quand pourrons-nous découvrir tout ça en France ? ». Et bien, à notre grand regret, aucune date n’a été communiquée pour l’instant. Nous savons seulement qu’une sortie est prévue aux USA d’ici la fin de l’année où le titre officiel sera The Boy and the Heron. Dans l’hexagone, il semblerait qu’il se nommera Comme si j’étais dans un rêve.
Le traditionnel wait and see est donc de rigueur pour le moment…
Sources : Natalie, Twitter, Allociné (synopsis)