Si vous souhaitez aller au ciné cette semaine, je vous conseille ce très joli film I wish nos vœux secrets (奇跡, soit miracle en V.O.) d’Hirokazu Kore-Eda, le réalisateur d’Air Doll, de Nobody Knows et Still Walking.
Sorti en 2011 et récompensé par le prix du jury du meilleur scenario au Festival de San Sebastian, ce long-métrage narre l’histoire de deux frères forcés à se séparer lors du divorce de leurs parents : Ryunosuke, le plus jeune, reste au nord de Kyushu alors que son grand frère, Koichi, suit sa mère au sud de l’île. Le vœu le plus cher de Koichi est de réunir sa famille à tout prix et lorsque le Shinkansen relie enfin l’île de bout en bout, les 2 gamins organisent un voyage en secret dans l’espoir qu’un miracle se produise à la croisée des trains…
Une belle histoire, touchante, entre la comédie et le drame, I Wish mérite amplement le détour. Si l’on ajoute que la sortie d’un film japonais en salles françaises est plus que rare, vous comprendrez pourquoi je vous invite fortement à vous déplacer jusqu’au cinéma le plus proche afin de remercier Wild Side Films de distribuer ce film dans l’hexagone.
Je vous laisse avec la bande-annonce qui, je l’espère, vous fera languir le mercredi 11 avril.