L’équipe de Zero Yen tenait à mettre à l’honneur la très belle initiative de l’association d’Aide aux Habitants de Tohoku-Japon. En effet, cette association a décidé d’organiser un événement, le week-end prochain, pour soutenir les japonais victimes de la catastrophe du 11 mars 2011 en récoltant des fonds pour aider à la reconstruction de la ville d’Ôfunato. Les personnes intéressées pourront ainsi participer à diverses activités autour de la culture japonaise.
Message des japonais de la ville d’Avignon :
« Déjà un an et maintenant on ne parle pas beaucoup… Je pense qu’il ne faut pas oublier cette date du 11-03. Les sinistrés du Japon ont peur qu’on oublie leur souffrance. En souvenir de la catastrophe, les Japonais et les Français bénévoles organisent des journées culturelles. Nous faisons appel à votre générosité et votre solidarité. »
Au programme de cette manifestation :
Le samedi 10 mars 2012
– 18H à l’office de tourisme de Beaumes de Venise
Concert en l’honneur du Japon « Un pont vers le Soleil Levant » (entrée libre)
La chanteuse Soprano Katsuko KOMEDA nous fera écouter quelques mélodies japonaises de la région de Tohoku.
par Junko Takase de l’Association d’Aide aux Habitants de Tohoku-Japon
Le dimanche 11 mars 2012
– 10H messe à la cathédrale Notre-Dame des Doms
La chanteuse soprano « Katsuko KOMEDA» viendra prier avec nous.
-14H à 17H à la mairie d’Avignon, place de l’Horloge (entrée libre)
Ateliers d’origami et calligraphie, essayage de kimono (et photo), initiation à la langue japonaise, réflexologie plantaire, couture japonaise, dégustation de nourriture japonaise
Tous les ateliers sont en entrée libre, et seront tenus par des bénévoles.
– Exposition de photos d’actualité du nord du Japon par Junko Takase de l’Association d’Aide aux Habitants de Tohoku-Japon
– EXPOSITION : L’ Espoir et le Rêve pour l’avenir / Calligraphies des enfants du Japon
Les œuvres (*Kakizomé) faites par des enfants de la ville d’Ôfunato (l’une des villes touchée par le tsunami) seront exposées le 11 mars 2012 à la mairie d’Avignon.
*Kakizomé (Première calligraphie de l ‘An)
Au Japon, le 2 janvier est le jour des Kakizomé ou premières calligraphies de l’année. Cette coutume consiste à calligraphier sur du papier fin des caractères ou expressions de bon augure tels que « santé », »bonheur », »paix », »rêve », etc. Et on peut aussi souhaiter de bonnes choses pour le Nouvel An.
Une projection de photos d’Ôfunato d’un grand photographe japonais habitant à Marseille aura également lieu le 11 mars 2012 à la mairie d’Avignon.
Les sommes récoltées seront reversées à l’association « Pensées pour Tohoku » <http://penseespourtohokujapon.com/> pour reconstruire Ôfunato, une des villes touchée par le tsunami et le tremblement de terre. Nous voulons donner beaucoup d’énergie et d’espoirs à tous ceux qui ont souffert des catastrophes au Japon, pour qu’ils puissent reconstruire le Japon.
L’association franco-japonaise « ANTIPODES JAPON » accueille des
japonais pendant la « Golden Week « , propose aussi des cours de japonais et soutient toutes les manifestations autour du Japon.
Adresse : 2, place du Grand Paradis 84000 Avignon