La présidente du forum de Satsuki, avec la collaboration de certains membres, nous offre un article afin de découvrir ou d’en apprendre un peu plus sur ce musicien de génie.
Satsuki (砂月) est un artiste japonais aux multiples talents, qui a commencé sa carrière en 2001 avec son groupe RENTRER EN SOI, avant de se lancer en solo en 2009. En plus d’être connu en tant que chanteur, il est également musicien, acteur et chroniqueur pour un magazine et une radio internet japonais. Voici la biographie de cet interprète exceptionnel.
C’est donc en 2001 que commence sa carrière musicale avec le groupe RENTRER EN SOI sous le label Free-Will et produit par Yukari, ex-membre du groupe Baiser. Musicalement, la formation s’inscrit dans un style « power pop rock » assez complexe et unique (dû notamment à la voix particulière et à la technique de chant de Satsuki), et qui, au fil du temps, évoluera vers un genre plus « heavy » et mélancolique. Leurs tenues de scènes sont inspirées de l’époque baroque et de l’aristocratie française. Cependant, en 2006 avec la sortie de PROTOPLASM, le groupe décide d’arborer un style vestimentaire plus mûr et moins tape à l’œil et se forge petit à petit leur propre identité mêlant métal violent et mélodique. En 2007 sont organisés une tournée européenne ainsi qu’un concert dans une convention américaine. Après la sortie de l’album « MEGIDO » en octobre 2008, la formation annonce sa séparation, un best of AIN SOPH AIR suit et un dernier concert est donné le 25 décembre 2008 au Shibuya Club.
C’est par l’ouverture de son nouveau site officiel le 14 février 2009 que nous apprenons son retour sur scène en solo avec Aurora Feather. Il se produit en secret à Tokyo le 4 mai 2009 avant de sortir cinq jours plus tard son premier single intitulé AWAKE. Nous découvrons alors un style musical totalement différent de RENTRER EN SOI. En effet, sa musique est plus calme et il choisit d’exprimer librement ses émotions à travers ses compositions. Sa voix angélique s’accorde merveilleusement bien avec le simple son rock de cette première sortie qui devient rapidement « sold out ». Nous n’aurions pas pu espérer mieux comme nouveau départ pour le chanteur.
Satsuki effectue son premier one-man intitulé AWAKENING TO MOONLIGHT, le 16 mai 2009 au Shinjuku MARZ. Toutes les places sont vendues et il y joue les chansons de son premier single ainsi que des reprises de divers artistes. Un morceau intitulé OASIS est composé par Takumi, ancien membre et compositeur du groupe, pour la pièce de théâtre Yoyogi no kouen~seishun no oashisu~ dans laquelle Satsuki joue l’un des rôles principaux aux côtés de la troupe FEELD STAGE. L’artiste nous offre ensuite son second single le 21 août 2009 intitulé CRYSTAL puis sort en fin d’année un artbook awakening to moonlight, uniquement disponible au Japon.
2010 commence avec la sortie de son troisième single MOON SPIRAL, le 14 février. Puis, lors de son cinquième one-man au Takadanobaba AREA le 22 août 2010, l’artiste annonce son tout premier mini-album en tant que chanteur solo, UPPER REGION, pour le 1er septembre 2010.
Il rejoint ensuite la troupe de théâtre du TPT dirigée par Kenichi Okamoto fin 2010 et participe à la pièce The Lover où il y joue les rôles de Richard et Max. En plus de ses talents de comédien, le chanteur est également chroniqueur d’une radio internet diffusée sur le site du LiveCast et rédige sa propre chronique, Rociel’s Melody, dans le magazine de Visual Kei Cure.
En 2011, Satsuki va au-delà des frontières puisqu’il crée en parallèle de sa carrière solo, une nouvelle formation, Moon Stream, avec le guitariste Tomo Asaha (appartenant au groupe Américain Echostream). Les deux artistes se connaissent depuis un certain moment, puisqu’en 2009, ils ont joué ensemble pour l’ Oni-Con aux USA, et ont parlé d’une future « Dream Collaboration ». Le projet se concrétise le week-end du 27 au 30 mai 2011 à la convention Fanime-Con, à San José en Californie. Puis, le week-end du 17 au 19 juin 2011, durant la Kintoki-Con de Sacramento en Californie, Moon Stream est l’invité avec pour membres de session Ena à la basse et U-YA à la batterie. Les Américains, sous le charme, en redemandent et c’est ainsi que la formation fait une nouvelle apparition quelques mois plus tard lors de l’AWA, à Atlanta en Georgie le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2011. Cependant, Moon Stream étant un groupe très récent et ne possédant pas encore de propre répertoire musical, interprète pour le moment les morceaux de la carrière solo de Satsuki.
Le 27 juin de l’année 2011 sort le single INNOCENT, le même jour que le live INNOCENT TO YOU; puis, peu de temps après, le 24 août, le single SYMPATHY désormais épuisé. La chanson titre fera office d’opening pour le nouveau jeu de PSP AMNESIA, et une nouvelle version de la chanson AWAKE fera office d’ending. De plus, il tient un petit rôle dans le film COOL BLUE sorti en automne 2011, basé sur une histoire vraie.
La même année, Kisaki (Lin, ex-bassiste de Phantasmagoria…) décide de reformer le KISAKI PROJECT. Lors de l’événement A RETURN of « VISUAL MONSTER » le 27 novembre 2011, KISAKI PROJECT feat. 砂月 (Satsuki) donne son premier concert. Depuis, trois singles sont sortis : shouei (le 1er novembre), Kagen-DEMO VERSION- (le 27 novembre) et Sou~Twinkle Vitality (le 15 février 2012).
Entre temps, Satsuki annonce la sortie d’un nouveau single en solo qu’il intitule ROMANCE, prévu pour le 26 décembre 2011. Malgré qu’il soit très pris par ses deux nouveaux groupes, il ne néglige pas pour autant sa carrière puisqu’un nouveau live intitulé ROMANCExROMANCE accompagne cette nouvelle sortie à la même date.
Satsuki, lors d’un Coupling Tour en Europe avec Kaya organisé par Torpedo Production, a donné neuf concerts dont deux en France en février 2012 (Paris et Marseille). Les fans ont eu la chance de voir sur scène et de rencontrer l’artiste lors de séances de dédicaces et de meet-and-greet. Par ailleurs, il a dévoilé pendant les lives ses deux nouvelles chansons FATE et INSIDE disponibles sur son iTunes store.
Article écrit par Miho, Solveig et Sonia, présidente du forum sur Satsuki
Voici quelques liens pour parfaire votre connaissance de l’artiste :
Son site officiel: http://satsuki-official.com/
Listes des clips: http://feather-of-moon.fra.co/f23-pv
Satsuki sur CDJapan: http://www.cdjapan.co.jp/list_from_code_banner.html?key=352118