L’actualité japonaise est malheureusement à la une ce week-end avec une éruption soudaine du Mont Ontake.
Situé à cheval entre les préfectures de Gifu et Nagano, le Mont Ontake (御嶽山, Ontake-san) est un volcan d’une hauteur de 3067 mètres. Son ascension est une attraction très populaire en cette période de l’année.
C’est malheureusement ce week-end qu’une éruption d’une soudaineté exceptionnelle s’est produite samedi à la mi-journée, projetant des pierres, des cendres ainsi que d’épais nuages de fumée. Tout cela au moment où de nombreux randonneurs étaient présents sur les flancs de la montagne.
Selon un porte-parole de la police de la préfecture de Nagano, 31 personnes ont été retrouvées « en état d’arrêt cardiaque près du sommet ». Parmi les victimes, 4 hommes ont été déclarés officiellement décédés ce soir par les autorités.
En plus de cela, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées par des projections de rochers ou par l’inhalation de poussières volcaniques. Des hélicoptères se sont relayés sur place pour secourir une partie de ses victimes.
Selon l’agence de météo japonaise, les risques de retombées de cendres sont importants dans un rayon de 4 kilomètres alentours. La préfecture conseille de porter des masques dans cette zone qui ressemble maintenant à un étrange paysage lunaire sous son épaisse couche de gris.
Le Mont Ontake n’avait pas eu d’épisode aussi dangereux et violent depuis 1979 lorsqu’il avait craché plus de 200000 tonnes de cendres.
Toute les pensées de l’équipe de Zero Yen vont aux victimes et à leurs familles en ces moments difficiles.
Source : AFP