Cela fait 28 ans aujourd’hui que The Legend of Zelda est sorti sur NES au Japon.
Nommé THE HYRULE FANTASY ゼルダの伝説 (Zelda no Densetsu) et sorti sur le Famicom Disk System (un lecteur de disquettes propriétaires made in Nintendo et disponible uniquement au Japon), ce premier titre a été l’instigateur de la légendaire série qui continue de nous faire rêver aujourd’hui encore.
Avec Shigeru Miyamoto aux manettes et Koji Kondo au son, c’est tout un genre qui a été défini par les petits génies du fabriquant de Kyoto. Il est d’ailleurs bon de préciser que la version japonaise originale possède une bande-son qui est largement meilleure que l’édition occidentale. Cela est dû au processeur sonore du Famicom Disk System de la Famicom (la NES japonaise) qui possédait un canal sonore supplémentaire FM et permettait donc un meilleur rendu.
Pour fêter dignement cet anniversaire, voici la musique d’intro en version Famicom et son équivalent occidental (dans la même vidéo).
Et pour terminer cette petite news en beauté, je vous offre la pub originale japonaise du lancement du jeu (qui est couplée avec la sortie de Super Mario Bros. 2).
Happy birthday Zelda & Link !!