Le blizzard qui a touché Tōkyō et une partie du Japon ce samedi 8 février 2014 est le plus virulent qu’ait connu le pays depuis 45 ans.
Parce que le Japon n’est pas que la patrie des manga et anime, il fait aujourd’hui la une de l’actualité internationale après une météo hivernale exceptionnelle et catastrophique. Selon la chaine d’information NHK, 11 personnes ont été tuées et 1200 blessées à la suite du fort blizzard qui s’est abattu sur l’archipel ce week-end.
Plus de 740 vols ont été annulés, la plupart des lignes ferroviaires étaient à l’arrêt quasi-total et plus de 48000 foyers de la région du Kantō se sont retrouvés sans électricité samedi soir à cause des fortes chutes de neige. À l’aéroport d’Haneda (Tōkyō), tous les vols nationaux ont été suspendus de midi à 15h00 samedi, impactant ainsi environ 98000 voyageurs.
À Tōkyō, la couche de neige a atteint une épaisseur record de 27 cm, un pic qui n’a pas été atteint depuis février 1994 et qui est même le 4e plus important depuis la Seconde Guerre Mondiale, dixit l’agence japonaise de météo (Japan Meteorological Agency). Elle a aussi incité les gens à limiter leurs déplacements, voire à rester chez eux s’ils n’avaient pas d’obligation de sortir.
Même la nouvelle tour de 634 mètres, Tokyo Skytree, a dû être fermée aux visiteurs dès 11 heures du matin à cause de vents violents.
En espérant que nos amis japonais ne subissent pas à nouveau la rudesse de cet hiver, nous sommes de tout cœur avec eux et leur souhaitons que le printemps arrive très vite et emmène avec lui la chaleur du soleil et les sakura que nous aimons tant.
Sources : AFP et The Japan Times