Voici une exclusivité Zero Yen et ma première critique DVD : je vous présente le live au Shibuya WWW de Haruka to Miyuki !
Vous avez pu découvrir Haruka to Miyuki sur le site de Zero Yen il y a quelques mois. Ce groupe folk/rock/pop est composé de 2 amies : Haruka et Miyuki qui se sont rencontrées sur les bancs de la fac à Tokyo. Après 2 E.P. sortis sous la bannière de H+M Records, voici leur tout premier DVD live intitulé Dry Vanilla Ice 2013.3.28 Shibuya WWW.
Sorti en quantité très limitée au Japon le 12 août dernier, j’ai eu la chance d’en obtenir un exemplaire pour cette critique. Autant vous dire que ce sera sûrement la seule en français que vous pourrez trouver en ligne !
Le concert
Enregistré le 28 mars dernier au Shibuya WWW (une salle d’environ 2000 m2 située dans le quartier éponyme de Tokyo et utilisée principalement par la chaine Space Shower TV), ce concert d’environ 73 minutes contient 13 chansons extraites des 2 E.P. mais surtout plusieurs inédits qui seront disponibles sur leur album Cyanotype (à paraitre le 06 novembre 2013). C’est une aubaine pour les fans qui ont pu y assister de pouvoir découvrir ces chansons plusieurs mois en avance !
On retrouve sur la setlist les titres suivants :
01/ POOL
02/ ドライアイス (Dry Ice)
03/ マネキン(Mannequin) (inédit)
04/ MONDAY
05/ 未成年 (Miseinen)
06/ 夏のうた(Natsu no uta) (inédit)
07/ グッドモーニング、グッドナイト (Good Morning, Good Night)
08/ アパート (Apartment)
09/ 絶望ごっこ (Zetsubou Gokko)
10/ ヒヤリトミユキ(Hiyaritomiyuki) (inédit)
11/ ニュートンの林檎 (Newton no Ringo)
12/ プラスチック・メトロ (Plastic Metro)
13/ Vanilla
Haruka est à la guitare et au chant; Miyuki au clavier(s) et au chant. Le duo est accompagné sur scène par un guitariste, un bassiste et un batteur. L’atmosphère du concert est très intime, voire intimiste et les jeux de lumière se font relativement discrets pour mieux apprécier la performance de nos jeunes artistes.
On peut ressentir une certaine nervosité au début qui s’estompe peu à peu au court du show. Les filles sont ensuite à l’aise, Haruka et Miyuki n’hésitant pas à plaisanter un peu avec la foule par moment lors des MC. La setlist est solide : c’est un mélange de morceaux très rock (Mannequin ou Newton no Ringo) et d’autres plus doux (Good Morning, Good Night ou MONDAY). Elle nous permet aussi de découvrir 3 inédits (Mannequin, Natsu no uta et Hiyaritomiyuki), ce qui est probablement la chose la plus intéressante apportée par cette galette.
Dans l’ensemble, on peut dire que c’est un bon concert, quoique trop court à mon gout. J’ai pris du plaisir à le visionner et à découvrir Haruka to Miyuki sur scène, même si la partie technique du DVD laisse un peu à désirer pour l’apprécier à sa juste valeur (lire la partie technique ci-dessous).
Le DVD
Dans cette partie, je vais traiter le côté technique du DVD.
Nous retrouvons un disque au format 16/9, encodé en MPEG2 avec 2 pistes sonores : une en PCM linéaire et la seconde, plus classique, en stéréo 2.0. Mais surprise ! La piste stéréo n’est autre qu’un commentaire audio de Haruka et Miyuki ! Il semble bien audible d’après les quelques minutes que j’ai pu écoutées. Toutefois, je ne pourrai pas donner d’avis critique car mon japonais n’est pas assez bon pour cela.
L’image est bonne dans l’ensemble, bien qu’un peu sombre. Cela est dû à l’environnement mentionné plus haut : le peu de lumière sur scène influe directement sur la qualité de la vidéo. Rien de dramatique, je vous rassure, mais un show plus éclairé aurait été souhaitable du point de vue du DVD.
J’en arrive au point qui fâche un peu : le son. Lorsque je regarde un concert en DVD ou Blu-Ray, je m’attends à ce que la partie sonore soit la plus chouchoutée. Il s’agit de musique après tout, c’est le plus important, non ? Malheureusement, j’ai trouvé le son un peu sourd et pas aussi clair que désiré sur cet enregistrement. Est-ce dû à l’acoustique de la salle en elle-même ou au mixage final du DVD ? Je ne saurais vous le dire mais cela m’a un peu ennuyé lors du visionnage. (notez que je suis plutôt perfectionniste sur ce point, cela ne vous gênera peut-être pas).
Conclusion
Si vous aimez le groupe, l’achat de ce DVD s’impose ! Il constitue le premier live disponible en vidéo et sera surement collector dans quelques années. Il ne présage egalement que du bon pour leur album Cyanotype à venir dans une dizaine de jours. D’ailleurs, la critique de l’album arrive dans les jours qui viennent sur le site de Zero Yen : en effet, j’ai eu la chance de l’écouter en avant-première depuis plusieurs semaines !
J’espère que cet article vous a plu et vous aura donné envie d‘en savoir plus sur Haruka to Miyuki. Stay tuned sur Zero Yen !
Quelques liens
Site officiel
Page Facebook
Compte Twitter (Haruka)
Compte Twitter (Miyuki)
PS : un grand merci au manager (hello Omi !) de Haruka to Miyuki pour son aide précieuse.
6 commentaires
on peut encore le trouver sur Tokyo? En écumant les « Disk Union » ou chez Strange Love Records?
Je ne sais pas du tout ! Mon exemplaire m’avait été envoyé par leur manager.
À priori, il n’était vendu qu’à leurs concerts. Peut-être tu auras la chance de le trouver d’occasion, genre à Book-Off ?
enfin… je l’ai, enchère sur Yahoo Japan. Enchère + frais d’envoi + la douane française (merci les gars, c’était plus fastoche qu’emmerder les narco-trafiquants) = cher…
mais comme je le voulais absolument et que j’étais prêt à payer trois fois le prix pour l’avoir….
reste à le déguster 🙂
Ah mince, c’est pas de bol… Mais au moins, tu l’as maintenant ! 🙂
ça y est! Vu et écouté. D’accord avec toi sur le son, un peu sourd, batterie omniprésente et la voix de Haruka un peu noyée sur certains titres (dont Vanilla 🙁 ) , ça aurait mérité mieux MAIS… joli concert tout de même, derrière les hésitations et les petites imperfections (elles débutaient avec ce format groupe), il y a de superbes compostions. J’ai notamment adoré Monday, Zetsubou gooko et Good morning, goodnight.
Oops, je viens de voir ton comm… Oui, j’aime beaucoup Zetsubo Gokko en live aussi.
J’espère qu’on aura un autre DVD (ou Blu-ray, soyons fous !) bientôt…