Nous fêtons aujourd’hui le 30e anniversaire d’une grande dame du jeu vidéo : la Famicom !
Sortie le 15 juillet 1983 au Japon, la Famicom (pour Family Computer) révolutionna le jeu vidéo familial au début des années 1980.
Sa manette avec une croix directionnelle d’une grande précision (avec 8 directions !), accompagnée de 4 boutons (2 d’actions avec A et B et Start/Select) fut designée par Gunpei Yokoi, qui sera plus tard le papa de la GameBoy. Petites anecdotes : sur la Famicom, contrairement à son homologue occidental, les manettes ne se débranchaient pas de la console et la seconde incorporait un micro (utilisé dans la version japonaise de The Legend of Zelda par exemple) mais pas de boutons Start/Select.
Elle fut le berceau de nombreux classiques comme Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Metroid ou Castlevania, pour n’en citer que quelques uns. Elle débarqua en France fin octobre 1987 (soit plus de 4 ans après !) et devint la NES (Nintendo Entertainment System), assortie d’un design totalement différent, revu par Nintendo of America.
Mais arrêtons-nous là car il faudrait des centaines de pages pour relater toute sa riche histoire. Je terminerai donc cette news en lui souhaitant un joyeux anniversaire ! Pour une trentenaire, elle fait encore jouer des millions de joueurs via la Console Virtuelle de Nintendo. Increvable la petite !
Sortez donc la du placard pour l’occasion ou téléchargez un petit Mario ou Zelda sur votre 3DS, Wii ou Wii U via la eShop de Nintendo et rendez hommage comme il se doit à ce monument du jeu vidéo !
Bonus : un petit florilège des pubs Famicom japonaises !