Pour marquer le 25e anniversaire de la mort d’Osamu Tezuka, l’association Tokiw’Asso souhaite réaliser un ambitieux projet : une exposition itinérante encore inédite en France consacrée au « dieu » du manga.
Cette association clermontoise a besoin de nous, de vous derrière votre écran et de tous ceux qui aiment le manga et la culture japonaise, afin de réunir les fonds nécessaires à l’aboutissement de cette entreprise. Pour ce faire, elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule depuis le 7 mai dernier et, pour une durée de 45 jours, c’est-à-dire jusqu’au 21 juin.
Si vous souhaitez en savoir plus et éventuellement contribuer, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante :
http://fr.ulule.com/expotezuka2014.
L’exposition, en bref
À l’occasion des 25 ans de la disparition d’Osamu Tezuka (Astro Boy, Le roi Léo, Blackjack…), surnommé le « dieu » du manga en 1989, l’association Tokiw’Asso souhaite lui rendre hommage en lui consacrant une grande exposition itinérante. Un panorama sur l’ensemble de la carrière d’Osamu Tezuka, artiste japonais pionnier de la culture manga, raconteur d’histoire, expérimentateur de tous les médias… mais avant tout, inventeur de dispositifs narratifs.
Quoi ? Une cinquantaine de documents originaux en provenance du Japon, exposés pour la première fois en France (planches originales de manga, des celluloïds, des décors de films d’animation) plus des fac-similés et des pièces de collection, sur 150 à 200 m2.
Où et quand ? L’exposition débutera à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) et se terminera à Annecy à l’occasion du Festival International du Film d’Animation en passant notamment par le Festival Internationnal du Court Métrage de Clermont-‐Ferrand ainsi que d’autres villes durant le premier semestre 2014. (programmation en cours)
Comment ? Cette exposition est d’ores et déjà soutenue par : Tezuka Productions, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), les Universités Hosei (Tôkyô) et ESAV (Toulouse le Mirail), les éditeurs des œuvres de Tezuka en France (Kaze, Kana, Taïfu Comics, Editions H, Soleil Manga…), Kotoji Editions, les librairies Momie BD & Mangas, les médias spécialisés (Nolife…), Maïko et Tetsuya GOTANI de l’Association Japon Auvergne‐Nippon Auvergne (JANA), The Art of Anime (Exposition culturelle de documents originaux de manga et d’animation japonaise), la marque Neko Wear, Italis (photographie, tirage d’art et digigraphie)… Et cette liste s’agrandit régulièrement !
De nombreuses contreparties récompenseront nos généreux donateurs, notamment des dessins hommage à Tezuka (reprographies et originaux) réalisés par des dessinateurs renommés : Patrick Sobral (Les Légendaires), Manuele Fior (Cinq mille kilomètres par seconde), Philippe Caza (Gandahar), Guillaume Lapeyre (City Hall), Reno Lemaire (Dreamland), Florent Chavouet (Tokyo Sanpo), Olivier Martin (Face cachée) et plein d’autres.
Association Tokiw’Asso
14, avenue de Grande-Bretagne 63000 CLERMONT‐FERRAND
Téléphone : 06.15.75.24.75 / E-mail : tokiwasso@gmail.com
Source : Tokiw’Asso