Depuis Mars 2009, le Centre d’oncologie de l’Université Chiba (à l’Est de Tokyo) fait tourner un programme informatique sur le World Community Grid pour trouver un traitement plus efficace contre le Neuroblastome, l’une des tumeurs les plus fréquentes chez l’enfant.
Soutenu par IBM, le World Community Grid vous permet de donner la capacité de calcul inutilisée de votre ordinateur à des programmes de recherche à visée humanitaire. Actuellement, la recherche scientifique, surtout dans le domaine médical, a de gros besoins dans ce domaine. En téléchargeant un petit logiciel et en choisissant le ou les projets auxquels vous voulez participer, votre ordinateur sera intégré à un vaste réseau de près de 600 000 membres dans le monde (soit deux millions de machines) qui constituent ensemble l’un des 10 plus puissants super-ordinateurs de la planète.
Actuellement, 87% du travail a été réalisé grâce à ce programme. C’est donc la phase décisive puisque les chercheurs japonais vont devoir choisir quelles molécules sont les plus adaptées, parmi des millions testées, pour développer un nouveau médicament contre ce type de cancer.
Sources : World Community Grid & Chiba University
Un commentaire
Tous les membres du World Community Grid fournissent une puissance de calcul de 500 Tflops en moyenne chaque jour.
Un Super-ordinateur…. Gratuit pour la recherche humanitaire!!!