Les Editions Panini viennent de prolonger l’aventure « 20th Century Boys », en publiant le 22 août dernier un spin-off en un volume, axé sur les mangakas Kaneko et Ujiki, les voisins de Kanna et Yukiji dans la pension Tokiwa.
Ces deux personnages, rôles secondaires dans le manga et le film, sont attachants par leur simplicité et leur souci d’ authenticité. Ils insistent pour travailler à l’encre de chine, alors qu’à l’époque où se situe le récit (2015), on peut penser que les logiciels de dessins offrent une plus grande aisance aux auteurs.
Ce volume reprend la saga « 20th Century Boys » au moment où les deux mangakas demandent à Yukiji de donner son opinion sur l’un de leurs récits… Cette dernière aimerait les voir dessiner la vie d’un homme qui voulait sauver le monde. Urasawa modifie sciemment son style pour dessiner des mini-histoires, soumises à la critique acerbe de l’amie de « Kenji-kun ». On peut se faire une idée des préoccupations « universelles » qui animent les artistes et de leurs interprétations très personnelles de la romance et de l’héroisme..
Naoki Urasawa nous offre un volume divertissant, décalé qui nous plonge dans les tourments du mangaka face à sa planche à dessin dans une période trouble, et prolonge sans prétention la série 20th century boys. Ce one shot pourra éventuellement déplaire aux puristes de la saga, mais pas aux amoureux de l’auteur.
20th Century Boys Spin-off – one shot
Prix du manga Kodansha (alors qu’il n’est pas publié chez cet éditeur, chose extrêmement rare), prix du manga Shogakukan, prix de la meilleure série au Festival d’Angoulême 2004 et Grand prix aux Japan Expo Awards en 2008. « 20th Century Boys » est l’une des séries les plus récompensées dans l’histoire des mangas. Les prix ne sont pas sa seule consécration, les nombreuses critiques élogieuses démontrent l’excellence de ce titre. Beaucoup n’hésitent pas à le qualifier de «manga parfait».
Le duo de dessinateurs croisé dans « 20th Century Boys », présente leur travail au mangaka qui avait été emprisonné suite à la publication de sa fiction (qui est en fait la trame de 20th). Ce dernier leur demande d’imaginer un drame dans lequel un homme tente de protéger la paix dans le monde. Les deux artistes commencent à écrire l’histoire d’un garçon…
Auteur : Naoki Urasawa
Prix de vente : 9,10 €
Nombre de volumes : 1
Source : Panini Comics